Le Président de la Commission des budgets visite des projets soutenus par l’Union européenne à Gaza 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Jean Arthuis (ADLE, FR), Président de la Commission du Budget, s’est rendu mardi dans la bande de Gaza. Il a visité des projets financés par l’Union européenne visant à promouvoir un développement économique durable et un renforcement de l’autonomie des femmes de même que des projets d'infrastructure dans le domaine de l'eau, comme l’usine de traitement d'urgence des eaux usées NGEST située dans le Nord de Gaza et l’usine de dessalement récemment inaugurée à Deir Bala , à côté de Khan Yunis.

M. Arthuis a rencontré plusieurs bénéficiaires des projets, les représentants des agences humanitaires et de développement qui mettent en œuvre ces projets ainsi que des représentants de la société civile.


« Je suis très impressionné de l’esprit permanent de résilience de la population de Gaza et je suis très touché par leur espoir en un futur meilleur, en dépit de leur situation actuelle difficile » a déclaré M. Arthuis à l’occasion de sa visite. «Nous devons à la population de Gaza de continuer à faire tout notre possible pour améliorer la situation sur place. Les habitants de Gaza ont le droit de vivre dans la liberté et de la paix et de travailler pour un avenir meilleur et prospère pour eux-mêmes et leurs enfants. Pour moi, cela va de pair avec le respect des intérêts légitimes de sécurité d'Israël "


M. Arthuis, premier membre du Parlement européen à se rendre à Gaza depuis 2011, avait été chargé de visiter la bande de Gaza par Martin Schulz, Président du Parlement européen. Il est également tenu des réunions à Jérusalem, Tel Aviv et Ramallah et effectué des visites sur le terrain dans le sud d'Israël et la Cisjordanie.