Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Avenir de l’Europe : le Parlement donne la parole aux citoyens

Session plénière Article - Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions20-03-2017 - 17:35
 
Logo des 60 ans des traités de Rome   Il y a soixante ans à Rome étaient jetées les bases de l’actuelle Union européenne

Le 25 mars 1957, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé les traités de Rome, accords qui jettent les bases de l’actuelle Union européenne et qui marquent le début de la plus longue période de paix dans l’histoire du continent. Soixante ans après, le Parlement se penche sur le chemin parcouru mais aussi sur les défis à venir : ce mardi, des centaines de citoyens prendront la place des députés dans l’hémicycle pour débattre de l’avenir de l’Europe.


Comment l’Union européenne devrait-elle évoluer pour répondre aux préoccupations de ses citoyens ? Quels sont les domaines dans lesquels elle pourrait agir davantage ? Des centaines de personnes venues de toute l’Europe se retrouveront à Bruxelles ce mardi pour débattre du chômage des jeunes, de la mondialisation, de la sécurité ou encore de l’Union européenne après le Brexit.


Les discussions seront ouvertes par le Président du Parlement Antonio Tajani et modérées par la vice-présidente Mairead McGuinness.


« Ce débat sur l’avenir de l’Europe est mené par les citoyens pour les citoyens. Le Parlement européen, seule institution directement élue, accueillera ces 751 personnes prêtes à s’engager et à présenter leurs idées pour un futur commun », a déclaré Antonio Tajani.  


Suivez le Parlement des citoyens en direct sur notre site web ce mardi 21 mars à partir de 15 heures, et rejoignez les discussions en ligne avec le mot-dièse #EU60.


Plus tôt dans la journée, le Président du Parlement, les députés et le personnel participeront à une cérémonie célébrant les 60 ans des traités de Rome. L'écrivain autrichien Robert Menasse, la chanteuse Barbara Hendricks et l'ambassadeur de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés seront également présents.


Ces événements font partie d’une série de débats autour de l’avenir de l’Europe. Les députés ont récemment adopté trois résolutions explorant les évolutions futures de l’Union européenne et la Commission a présenté un livre blanc autour de cinq scénarii possibles sur le futur de l’Europe.

REF. : 20170314STO66703
Mis à jour le: ( 21-03-2017 - 13:03)