Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

2018, année européenne du patrimoine culturel : la diversité à l’honneur

Session plénière Article - Institutions21-04-2017 - 11:45
 

Promouvoir la diversité de l’Europe, soutenir le secteur de la culture et développer son plein potentiel économique : tels sont les objectifs de l’année européenne du patrimoine culturel qui sera célébrée tout au long de 2018. Ce jeudi 27 avril, les députés réunis en session plénière à Bruxelles donneront leur approbation finale à cette initiative. Visionnez notre entretien avec Mircea Diaconu, député libéral roumain en charge du dossier, pour en savoir plus.


L’année européenne du patrimoine culturel vise à célébrer la diversité et le dialogue entre les cultures et souhaite mettre en lumière la contribution du secteur à l’économie et aux relations internationales de l’Union européenne.


« Nous souhaitons raviver la conscience publique à l'égard du patrimoine culturel, lui accorder la dignité qu'il mérite et renforcer notre identité tout en redécouvrant ce qui fait de nous des Européens », explique Mircea Diaconu.


« Les études du secteur culturel ont montré que l'investissement d'un euro permet de rapporter plus de 20 euros », souligne le rapporteur. Environ 300 000 personnes travaillent actuellement dans ce secteur en Europe.


Suite aux négociations avec les États membres et la Commission, le Parlement européen a obtenu un budget de 8 millions d’euros provenant de fonds existants afin de soutenir les activités qui seront organisées l'année prochaine.

REF. : 20170407STO70800