Journée de l’Europe : les coulisses de la signature du traité de Rome

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors Ministre français des affaires étrangères, prononce l’acte de naissance de l’Union européenne. Quelques années plus tard, en 1957, les premiers traités sont signés à Rome. À l’occasion de la journée de l’Europe, nous avons rencontré Francesco Fresi, ancien fonctionnaire européen et l'un des derniers témoins de la signature du traité de Rome. Il revient avec nous sur ce moment historique.

Francesco Fresi était présent lors de la signature du traité de Rome

« Nous avions un grand espoir que l'Europe se consolide et se complète, à la fois sur le plan économique mais aussi sur le plan politique », déclare Francesco Fresi, qui faisait partie en 1957 de la délégation italienne en tant que membre du cabinet du Premier ministre Antonio Segni.


« Est-ce que l'Europe est en danger ? Oui, elle est en danger », explique Francesco Fresi. « Pour aller de l'avant, il faut être en mouvement, mais il faut un leadership. Il faut savoir ce qu'on veut et vers quoi on va. N'attendons pas la solution des autres. Il faudra que l'Europe puisse se parfaire et choisir sa propre destinée, avec sa souveraineté, son identité et ses valeurs ».


Bonne journée de l'Europe à tous !

En savoir plus