Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 26 janvier au 01 février 2015

   
 
23-01-2015 - 11:02

Session plénière et réunions de commissions – Bruxelles

Gouvernance économique. Les ministres des finances allemand et italien, Wolfgang Schäuble et Pier Carlo Padoan, examineront les règles économiques et débattront de la voie à suivre avec la commission des affaires économiques (mardi).


Blanchiment d'argent. Un accord sur la nouvelle législation de lutte contre le blanchiment d'argent, les infractions fiscales et le financement du terrorisme sera mis aux voix en commissions des affaires économiques et des libertés civiles. Selon l'accord conclu par le Parlement et les négociateurs des gouvernements de l'UE, les propriétaires ultimes d'entreprises seraient mentionnés dans des registres centraux, accessibles aux personnes qui démontrent un "intérêt légitime", comme les journalistes d'investigation. Krišjānis Kariņš et Judith Sargentini, les députés responsables du dossier, tiendront une conférence de presse à 15h30 (mardi).


Mesures contre le terrorisme. Suite aux récentes attaques et menaces terroristes, des représentants de la Commission présenteront aux députés de nouvelles mesures européennes de lutte contre le terrorisme, lors de la mini-session plénière de Bruxelles. Le débat est prévu mercredi à 15h00. Le commissaire Dimitris Avramopoulos, le coordinateur de l'UE pour la lutte antiterroriste Gilles de Kerchove ainsi que des représentants du réseau de sensibilisation en la matière (Raising Awareness Network) informeront la commission des libertés civiles sur la "déradicalisation" et les combattants étrangers (mardi).


Fonds européen pour les investissements stratégiques. La proposition de la Commission pour un nouvel instrument de financement visant à mobiliser 315 milliards d'euros d'investissements publics et privés afin d'encourager la croissance et l'emploi - le "plan Juncker" - sera débattue avec le Conseil et la Commission en session plénière (mercredi).


Le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, sera en commission des affaires économiques et monétaires pour débattre de la proposition de fonds d'investissements stratégiques (lundi).


Accord international sur le climat. Un débat en plénière est prévu sur la feuille de route et les préparatifs visant à conclure un accord international sur le climat à Paris d'ici fin 2015 (mercredi en fin d'après-midi).


Journée de commémoration de l'Holocauste. Une cérémonie marquant la Journée internationale de commémoration des victimes de l'Holocauste, le 27 janvier, sera organisée au Parlement européen. Le vice-président du Parlement Antonio Tajani y prononcera le discours d'ouverture. À cette même occasion, le Président du Parlement, Martin Schulz, rencontrera le Président de la Knesset, Yuli-Yoel Edelstein, et prononcera le discours de clôture à la session spéciale des chefs d'État pour la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste à Prague (République tchèque) (mardi).


Activités du Président. Mercredi, le Président Schulz rencontrera le Président du Sénat pakistanais, Syed Nayyer Hussain Bokhari, à Bruxelles.


Briefing pour la presse. Le briefing du service de presse du Parlement aura lieu lundi à 11h00 (salle de conférences de presse "Anna Politkovskaya", Bruxelles).

 
REF. : 20150119WKN10102
Mis à jour le: ( 23-01-2015 - 11:12)