Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 02 au 08 février 2015

   
 
30-01-2015 - 11:11

Réunions des commissions parlementaires et groupes politiques, Bruxelles

Semaine parlementaire européenne. Les députés seront les hôtes pour deux jours de la réunion annuelle avec leurs homologues des parlements nationaux de l’UE, pour débattre des questions économiques, budgétaires et sociales, afin de renforcer la coopération entre les Parlements européen et nationaux. Les présidents du PE et de la Commission Martin Schulz et Jean-Claude Juncker participeront à cette « Semaine Parlementaire Européenne ». (Mardi et Mercredi)


Mineurs/protection juridique. Un projet de loi visant à assurer que les mineurs suspectés ou mis en examen au pénal aient accès à un avocat quelle que soit la phase de la procédure et le pays de l’UE, et puissent être assistés de leurs parents, recevoir des examens médicaux et aient le droit de ne pas être interrogés en public sera voté en commission des Libertés civiles. Plus d’un million de mineurs sont impliqués dans des procédures pénales dans l’UE chaque année (12% du total). (Jeudi)


Syrie. L’envoyé spécial en Syrie des Nations Unies et de la Ligue Arabe Staffan de Mistura sera entendu en commission des Affaires étrangères sur les derniers développements dans le pays, parmi lesquels le plan d’aide de l’ONU de 2,9 milliards de dollars pour aider les millions de Syriens dans le besoin. L’UE a récemment accru son aide à la Syrie de 136 millions d’euros en financement humanitaire, après avoir déjà mobilisé plus de 3,12 milliards. (Lundi)


Budget de l’UE. La commission des Budgets débattra des idées proposées par le groupe de haut niveau sur les ressources propres, visant à améliorer la façon dont l’UE est financée, après une présentation par le Président du groupe, Mario Monti. (Thursday)


Préparation de la plénière. Les groupes politiques vont préparer la séance plénière du 9 – 12 février qui se tiendra à Strasbourg, où les votes porteront sur l’étiquetage du pays d’origine de la viande utilisée comme ingrédient, le rapport du sénat américain sur la torture par la CIA et les atrocités au Nord du Nigeria. Les députés vont également débattre du prix des médicaments dans l’UE et finaliseront les résolutions sur les mesures antiterroristes dans la perspective du Conseil Européen du 12-13 février.

 

Joe Biden. Le Vice-Président des États-Unis Joe Biden rencontrera en réunion bilatérale le Président du PE Martin Schulz, puis participera à la Conférence des Présidents des groupes politiques du PE. Un point presse suivra. (Vendredi)


Agenda du Président. Martin Schulz rencontrera lundi le président de la Commission Jean-Claude Juncker, la Présidente de la Confédération Helvétique Simonetta Sommaruga, et mardi, le Président de la Chambre des députés roumaine Valeriu Zgonea. Mercredi, il rencontrera la Présidente de la Saeima de Lettonie Ināra Mūrniece. Enfin, M. Schulz participera samedi à la conférence sur la Sécurité de Munich (Allemagne) intitulée “Le Monde en 2015”.


Briefing d’avant-session. Le service de presse du PE tiendra un briefing de presse avec les porte-parole des groupes politiques à 11.00 vendredi. (Salle de conférence de presse du PE « Anna Politkovskaya », Bruxelles)

 
REF. : 20150126WKN14806
Mis à jour le: ( 30-01-2015 - 12:44)