Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 23 au 29 mars 2015

   
 
23-03-2015 - 12:38

Session plénière et réunions de commissions – Bruxelles

Plénière (mercredi)

 

Conseil européen. L'union de l'énergie et les relations avec la Russie ainsi que la situation en Ukraine seront discutées avec la Commission et le Conseil lors d'un débat sur les conclusions du Conseil européen de mars.


Ukraine. Vote pour octroyer ou non jusqu'à 1,8 milliard d'euros à l'Ukraine, au titre de l'aide macro-financière de l'UE, en vue de la stabilisation économique et politique et de la mise en place de réformes dans le pays. Il s'agirait de l'aide financière la plus importante jamais octroyée par l'UE à un pays tiers dans le cadre du programme de l'assistance macro-financière.


Transparence fiscale. Les députés débattront du paquet sur la transparence fiscale qui vient d'être présenté par la Commission en vue de lutter contre l'évasion fiscale des entreprises et la concurrence fiscale dommageable dans l'UE.


Journée internationale des Roms. Le Parlement abordera le racisme envers les Roms en Europe et débattra avec le Conseil et la Commission pour déterminer si l'UE devrait reconnaître le 2 août comme la journée de commémoration officielle du génocide des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale. Une résolution sera votée pendant la session plénière d'avril à Strasbourg.


Commissions


M. Draghi/assouplissement quantitatif. La commission des affaires économiques s'entretiendra avec le Président de la BCE, M. Draghi, pour débattre des dernières mesures de politique monétaire de l'UE, notamment l'assouplissement quantitatif. En tant que Président du Comité du risque systémique, M. Draghi expliquera si oui ou non la stabilité financière de l'UE reste menacée. (Lundi)

 

Contrôle budgétaire. La commission du contrôle budgétaire se prononcera pour approuver ou non la manière dont les institutions et organes de l'UE ont dépensé leurs fonds au titre du budget 2013. Le vote sera suivi d'un débat sur les dépenses de la Commission pour 2013 avec la commissaire en charge du budget et des ressources humaines, Kristalina Georgieva. Un représentant de la Cour des comptes européenne participera au débat. (Lundi et mardi)


M. Mukwege. Le gynécologue congolais et lauréat du prix Sakharov 2014, Denis Mukwege, sera en sous-commission des droits de l'homme jeudi pour débattre de la manière dont son travail contre les viols et les violences à l'encontre des femmes peut être soutenu. Il tiendra un point presse avec la vice-présidente Elena Valenciano. Il s'entretiendra également avec le Président Schulz mercredi.


Activités du Président. Mardi, M. Schulz, rencontrera le Président du Parlement du Monténégro, M. Krivokapić, et prononcera le discours de clôture à l'événement sur "La montée du radicalisme et du fondamentalisme religieux et le rôle du dialogue inter-religieux dans la promotion de la tolérance et du respect de la dignité humaine". Mercredi, il s'entretiendra avec le Président de la République du Sénégal, M. Sall, et présidera le débat en plénière sur les conclusions du sommet européen. Jeudi, M. Schulz rencontrera le Président du Sénat de Roumanie, M. Popescu-Tăriceanu, et le Président kirghize, M. Atambayev. Un point presse est prévu (bâtiment Paul-Henri Spaak building, 9e étage).

 
REF. : 20150316WKN34719
Mis à jour le: ( 24-03-2015 - 16:45)