Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 09 au 15 mars 2015

   
 
06-03-2015 - 10:23

Session plénière et réunions de commissions – Strasbourg

Meurtre de Boris Nemtsov. Les députés débattront du meurtre du dirigeant de l'opposition russe Boris Nemtsov et de l'état général de la démocratie en Russie, avec la haute représentante Federica Mogherini, et se prononceront sur une résolution. (Mercredi, jeudi)


Semestre européen 2015. Les priorités économiques de l'UE seront débattues avec le vice-président de la Commission Valdis Dombrovskis, les commissaires Marianne Thyssen et Elżbieta Bieńkowska, et la présidence lettone. Les députés devraient soutenir l'approche à trois piliers de la Commission, qui se base sur les investissements, les réformes structurelles et l'assainissement budgétaire propice à la croissance, dans des résolutions non législatives votées à midi. (Mercredi)


Le Roi Abdallah II de Jordanie. Sa Majesté Le Roi Abdallah II de Jordanie prononcera un discours formel au Parlement mardi à midi. Il s'agira de sa quatrième intervention dans l'hémicycle, suite à ses visites en 2002, 2007 et 2012. (Mardi)


Commissions appliquées aux cartes de crédit. Les dispositions plafonnant les commissions demandées par les banques aux détaillants pour procéder aux paiements des clients seront soumises à un vote final en plénière. Les règles ont déjà été conclues de manière informelle avec le Conseil des ministres en décembre dernier. (Mardi)


Perturbateurs endocriniens. La Commission sera invitée à expliquer les retards en ce qui concerne la définition des critères permettant d'identifier et de classer les perturbateurs endocriniens - des substances chimiques que les scientifiques associent à l'augmentation des anomalies fœtales et génitales, ainsi qu'à des cas de cancer et d'infertilité. (Lundi)


Affaires étrangères. Mardi, les députés débattront et se prononceront sur les rapports de suivi concernant la Serbie, le Monténégro, l'ARYM et le Kosovo avec le commissaire Hahn. Mercredi après-midi, ils aborderont les choix de la politique étrangère de l'UE avec Mme Mogherini et voteront une résolution à ce sujet. Ils s'exprimeront aussi sur la coopération antiterroriste entre l'UE et la Ligue des États arabes, et se pencheront sur le rapport annuel sur les droits de l'homme dans le monde. (Mercredi, jeudi)


Lignes directrices pour le budget 2016 de l'UE. Les orientations politiques du Parlement pour la prochaine proposition de la Commission sur le budget 2016 de l'UE seront débattues mardi et confirmées par un vote mercredi. Les députés recommandent que les dépenses 2016 de l'UE se concentrent sur la croissance économique et la solidarité entre États membres et avec les pays tiers, et remettent de l'ordre dans les finances européennes.


Inégalité des genres. Cette évaluation annuelle souligne les problèmes persistants causés par l'inégalité des genres, comme la violence à l'encontre des femmes, l'écart de rémunération hommes- femmes, et le plafond de verre en termes de carrière. Une résolution sera votée mardi.


Activités du Président. Mardi à 11h30, le Président Schulz tiendra une réunion bilatérale avec le Roi Abdallah II de Jordanie. Venredi, déjeuner de travail avec le Premier ministre Alexis Tsipras (Grèce). Samedi, il sera en visite officielle en Chine.


Briefing de pré-session pour la presse. Le briefing de pré-session du service de presse du Parlement aura lieu lundi à 16h30 (salle de conférences de presse, Strasbourg).

 
REF. : 20150302WKN28535
Mis à jour le: ( 06-03-2015 - 17:14)