Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 15 au 21 décembre 2014

   
 
12-12-2014 - 10:53

Session plénière et réunions de commissions – Strasbourg

Programme de travail de la Commission pour 2015. Les députés débattront de la mise en œuvre des priorités politiques du Parlement avec le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et son vice-président, Frans Timmermans, après que le Collège des commissaires ait approuvé le programme de travail mardi matin. Une conférence de presse est prévue après le débat à 16h30 (à confirmer) (mardi).


Budget 2015. Le Parlement devrait se prononcer sur le budget 2015 de l'UE et les fonds supplémentaires pour payer les factures en cours de 2014, et entériner ainsi l'accord provisoire conclu le 8 décembre entre les négociateurs de Parlement et du Conseil des ministres. L'accord devra d'abord être formellement approuvé lundi par la commission des budgets. Les négociateurs du Parlement tiendront une conférence de presse mercredi après le vote à 14h30.


Sommet européen. Débat avec la présidence italienne du Conseil sur le paquet d'investissement de 315 milliards d'euros visant à encourager la croissance, l'emploi et la compétitivité, avant le sommet européen des 18-19 décembre consacré à cette initiative (mercredi).


Reconnaissance de l'État palestinien. Suite au débat en plénière en novembre, les députés voteront une résolution sur la question de reconnaître ou non la Palestine en tant qu'État (mercredi).


Remise du Prix LUX. Le Président Martin Schulz annoncera le vainqueur du Prix LUX 2014 mercredi, lors d'une cérémonie dans l'hémicycle à Strasbourg. Une conférence de presse avec le lauréat et les deux autres finalistes aura lieu à 15h00 (mercredi).


Recours à la torture par la CIA. Les révélations du sénat américain sur l'utilisation par la CIA de la torture et d'autres traitements cruels ou dégradants contre des détenus, suite aux attentats du 11 septembre, ainsi que la complicité supposée de certains États membres de l'UE feront l'objet d'un débat avec le Conseil et la Commission mercredi à 15h00.


Aide suite aux catastrophes naturelles. Le Parlement se prononcera sur une intervention de 126,7 millions d'euros du Fonds de solidarité de l'UE pour aider l'Italie, la Grèce, la Slovénie, la Croatie, la Serbie et la Bulgarie à faire face aux conséquences des catastrophes naturelles survenues en 2013 et 2014 (mercredi).


Médiateur européen. Le Parlement élira le médiateur européen lors d'un vote mardi à bulletin secret. Emily O’Reilly (IE), médiateur européen actuel en fonctions depuis juillet 2013, est la seule candidate au poste pour la législature 2014-2019 (mardi).


Activités du Président. M. Schulz présidera le débat en plénière sur le programme de travail de la Commission pour 2015 en présence de M. Juncker, mardi, ainsi que le débat sur la préparation du Conseil européen de décembre, mercredi. Il participera au Conseil européen jeudi (une conférence de presse est prévue).


Briefing de pré-session pour la presse. Le briefing de pré-session du service de presse du Parlement aura lieu lundi à 16h30 (salle de conférences de presse, Strasbourg).

 
REF. : 20141208WKN83002
Mis à jour le: ( 18-12-2014 - 10:01)