Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 15 au 21 septembre 2014

   
 
12-09-2014 - 09:59

Session plénière – Strasbourg

Accord d'association UE-Ukraine. Après les déclarations du Conseil et de la Commission sur l'évolution de la situation en Ukraine et les relations avec la Russie, les députés débattront et voteront pour entériner l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine, qui établit une association politique étroite ainsi qu'une zone de libre-échange. L'accord a été signé par les dirigeants européens et ukrainiens le 27 juin (débat et vote mardi).


Embargo russe sur les importations de produits alimentaires européens. Le Parlement interrogera le commissaire en charge de l'agriculture, M. Cioloş, sur les autres mesures que l'UE pourrait prendre pour aider ses agriculteurs à surmonter les conséquences de l'embargo russe sur les fruits, légumes, produits laitiers et à base de viande en provenance de l'UE. Les exportations agricoles européennes vers la Russie se sont élevées à 11,9 milliards d'euros en 2013 (débat lundi).


Moyen-Orient. Les crises qui se déroulent actuellement en Syrie, en Irak, en Libye et à Gaza feront l'objet d'un débat avec des représentants de Mme Ashton, qui sera suivi de résolutions (débat mercredi, vote jeudi).


Épidémie d'Ebola. Les députés débattront de la réaction de l'UE à l'épidémie d'Ebola qui se propage rapidement en Afrique de l'Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone, Nigeria et Sénégal). Depuis le mois de mars, le virus Ebola a fait des milliers de victimes à un rythme accéléré (débat mercredi, vote jeudi).


Initiative européenne pour la jeunesse. Les progrès des États membres de l'UE pour mettre en œuvre l'initiative européenne pour la jeunesse, qui a été lancée en janvier 2014 avec un budget de six milliards d'euros afin de lutter contre le chômage des jeunes, seront débattus avec le Conseil et la Commission. Les députés presseront les États membres d'accélérer sa mise en application (mercredi).


Fonds européen d'ajustement à la mondialisation. Vote sur un financement de l'UE pour aider des travailleurs licenciés dans divers secteurs en Espagne, aux Pays-Bas, en Roumanie et en Grèce à retrouver un emploi (mercredi).


Activités du Président. Mardi, le Président du Parlement rencontrera Volkan Bozkir, ministre turc des affaires européennes, ainsi que l'Archevêque catholique syrien de Mossoul, Basile Casmoussa. Vendredi, M. Schulz sera en visite officielle à Paris, où il rencontrera le Premier ministre français, Manuel Valls.


Briefing de pré-session pour la presse. Le briefing de pré-session du service de presse du Parlement aura lieu lundi à 16h30 (salle de conférences de presse, Strasbourg).

 
REF. : 20140908WKN59602
Mis à jour le: ( 17-09-2014 - 11:12)
 
Outils