Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 20 au 26 octobre 2014

   
 
17-10-2014 - 14:46

Session plénière, auditions des commissaires-désignés et réunion des commissions parlementaires - Strasbourg

Auditions des commissaires-désignés. Violeta Bulc, la nouvelle commissaire-désignée slovène pour les transports, et le Slovaque Maroš Šefčovič, récemment proposé au poste de vice-président de la Commission pour l'union de l'énergie, seront questionnés sur leurs aptitudes et qualifications à ces postes par les commissions de l'environnement, de l'énergie et des transports, lors de réunions parallèles à la plénière, lundi soir à partir de 19h00.


Élection de la nouvelle Commission. À condition que la procédure liée aux auditions soit clôturée mardi par la Conférence des présidents, Jean-Claude Juncker, le Président-élu de la nouvelle Commission, devrait présenter son équipe de 27 commissaires-désignés ainsi que leurs portefeuilles mercredi matin. Il abordera avec les groupes politiques les priorités du programme de travail de la nouvelle Commission. Après les déclarations finales des chefs de file des groupes politiques à midi et le vote sur une résolution clôturant l'évaluation des commissaires-candidats, le Parlement pourra approuver (ou rejeter) la nouvelle Commission en tant que collège. Une conférence de presse avec Martin Schulz et Jean-Claude Juncker est prévue après le vote (débat et vote mercredi).


Budget de l'UE pour 2015. Le Parlement devrait annuler les coupes effectuées par le Conseil dans le projet de budget de l'UE pour 2015 et ajouter des fonds aux montants proposés à l'origine par la Commission pour des priorités telles que la croissance, la création d'emplois, la recherche et l'éducation, ainsi que pour les politiques extérieures. Le président de la commission des budgets et les rapporteurs tiendront une conférence de presse à 14h00, après le vote (débat mardi, vote mercredi).


Accès en franchise de droits pour les biens ukrainiens. Un projet visant à prolonger jusque fin 2015 l'accès en franchise de droits (qui expire le 1er novembre) au marché européen pour les exportations en provenance d'Ukraine sera mis aux voix en commission du commerce international lundi soir avant d'être débattu et voté en plénière. L'objectif est de soutenir l'économie moribonde de l'Ukraine (débat mardi, vote mercredi).


Semestre européen. Mardi, les députés débattront de la lenteur des États membres à mettre en œuvre les recommandations de politique économique de la Commission européenne. Ils pourraient demander un suivi plus étroit par la Commission et l'Eurogroupe. Une conférence de presse est prévue mercredi à 11h00 avant le vote.


Aide aux personnes sans emploi. La plénière se prononcera pour octroyer ou non un financement du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation afin d'aider des travailleurs licenciés dans plusieurs entreprises en Espagne, en France et en Belgique à retrouver un nouvel emploi (mercredi).


Activités du Président. M. Schulz présidera la réunion de la Conférence des présidents des groupes politiques qui décidera, mardi, du vainqueur du Prix Sakharov 2014. Un point presse sera organisé juste après. Jeudi, le Président Schulz prendra la parole au Conseil européen et tiendra une conférence de presse.


Briefing de pré-session pour la presse. Le briefing de pré-session du service de presse du Parlement aura lieu lundi à 16h30 (salle de conférences de presse, Strasbourg).

 
REF. : 20141013WKN73802
Mis à jour le: ( 21-10-2014 - 16:36)
 
Outils