Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 07 au 13 septembre 2015

   
 
04-09-2015 - 10:25

Session plénière – Strasbourg

État de l'Union. Le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, prononcera son premier discours sur l'état de l'Union devant le Parlement européen mercredi à 09h00 à Strasbourg. Son discours sera suivi d'un débat sur les résultats obtenus à ce jour et sur le programme de travail de la Commission pour 2016. Avant le débat, M. Juncker participera à la Conférence des présidents, mardi à 10h00, pour discuter du programme de travail de la Commission pour 2016.


Crise migratoire et des réfugiés. Les réactions de l'UE et des États membres au flux sans précédent de migrants et de réfugiés seront débattues en présence de la Commission mercredi après le débat sur l'état de l'Union. Le lendemain, les députés se prononceront sur une résolution non-contraignante pour résumer le débat. Mercredi, ils voteront cependant l'avis du Parlement sur une première proposition de la Commission visant à relocaliser 40 000 réfugiés à partir de l'Italie et de la Grèce.


Affaires étrangères. Le Parlement débattra du rôle de l'Union européenne dans le processus de paix au Moyen-Orient avec la chef des affaires étrangères de l'UE, Federica Mogherini, mercredi après-midi, avant d'adopter sa position à ce sujet jeudi. Les députés et Mme Mogherini discuteront également de la situation en Biélorussie et de l'accord nucléaire conclu avec l'Iran.


Clonage des animaux. La position en première lecture du Parlement qui interdirait le clonage de tous les animaux d'élevage, de leurs descendants et de leurs produits dérivés, y compris les importations, dans l'UE, sera débattue et votée mardi. Une conférence de presse avec le rapporteur est prévue à 15h00.


Commerce des produits dérivés du phoque. Les députés devraient adopter, mardi, des exceptions plus strictes à l'interdiction de l'UE sur le commerce des produits dérivés du phoque. Un accord conclu avec le Conseil en juin permet à la communauté inuit de vendre des produits dérivés du phoque mais met fin à la dérogation qui a autorisé le commerce de produits du phoque provenant de chasses pratiquées pour protéger les stocks de pêche. (Débat lundi, vote mardi)


Initiative citoyenne "L'eau, un droit humain". La réponse de la Commission européenne à la toute première initiative citoyenne européenne (ICE) sur l'accès à l'eau ("Right2Water") sera débattue lundi et suivie d'un vote mardi sur une résolution qui recommande de renforcer le mécanisme des ICE. Le rapporteur tiendra une conférence de presse mardi à 15h30. (Débat lundi, vote mardi)


Crise des marchés agricoles. Mardi en fin de journée, la commission de l'agriculture débattra de la crise actuelle sur les marchés agricoles, en particulier dans les secteurs du lait et de la viande, en présence du commissaire Phil Hogan. Les prix en baisse ont touché les agriculteurs de nombreux États membres, aggravant les conséquences de l'embargo russe prolongé sur les importations alimentaires en provenance de l'UE.


Activités du Président. Le Président du Parlement, Martin Schulz, rencontrera Bert Koenders, ministre néerlandais des affaires étrangères, mardi à 17h30. Mercredi matin, il ouvrira et présidera le débat en plénière sur l'état de l'Union. Il s'entretiendra avec Selahattin Demirtaş, Président du Parti démocratique des peuples (HDP) de Turquie, mercredi à 16h30. La réunion sera suivie d'un point presse.


Briefing de pré-session pour la presse. Le briefing de pré-session du service de presse du Parlement aura lieu lundi à 16h30 (salle de conférences de presse, Strasbourg).

 
REF. : 20150831WKN91024
Mis à jour le: ( 04-09-2015 - 10:34)