Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 24 au 30 avril 2017

   
 
21-04-2017 - 10:57

Session plénière et réunions de commissions – Bruxelles

Session plénière


Référendum turc. Les députés débattront mercredi après-midi des résultats du référendum du 16 avril relatif au transfert de pouvoirs accrus au Président turc, en présence de la chef de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini.


Socle social de l’UE. La commissaire Marianne Thyssen présentera et débattra avec les députés de la proposition de la Commission relative au ‘’socle social’’, initiative qui vise à garantir à tous les citoyens de l’UE la protection sociale, la dignité et un équilibre approprié entre vie professionnelle et vie privée.


Venezuela. Suite au débat du 5 avril relatif à la situation au Venezuela et aux derniers événements politiques, les députés se prononceront jeudi sur une résolution.


Hongrie. La situation en Hongrie, notamment les mesures législatives qui pourraient forcer la fermeture de l’université d’Europe centrale à Budapest, fera l’objet d’un débat mercredi à 15 heures.


Président de l’Eurogroupe. Les députés interrogeront jeudi à 11 heures Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe et figure de proue de la ‘‘troïka’’ Commission/BCE/FMI, à propos du second examen du programme grec de réformes


Commissions


Médias audiovisuels. Les députés de la commission de la culture et de l’éducation voteront pour adapter la directive sur les services de médias audiovisuels de 2010 aux nouveaux modes de diffusion, à la numérisation et aux plateformes de partage de vidéos. Les députés souhaitent garantir la protection des mineurs, la promotion des œuvres européennes, et clarifier les règles en matière de publicité ainsi que le rôle des régulateurs nationaux. (Mardi)


Conditions d’accueil des demandeurs d’asile. Les députés de la commission des libertés civiles vont modifier la directive sur les normes minimales d’accueil des demandeurs d’asile, afin d’assurer des conditions harmonisées et dignes dans l’ensemble de l’UE, d’améliorer l’intégration et de garantir une attention adéquate aux groupes vulnérables tels que les mineurs non accompagnés. (Mardi)


Fonds pour le développement durable. Les commissions des affaires étrangères, du développement et des budgets voteront pour la mise en place du Fonds européen pour le développement durable (EFSD), dont l’objectif est de mobiliser des investissements privés d’une valeur de 44 milliards d’euros en faveur de l’Afrique et du voisinage européen, afin d’accélérer la création d’emplois, d’assurer une plus grande stabilité et de s’attaquer aux causes profondes de la migration. (Lundi)


Fin du blocage géographique injustifié. La commission du marché intérieur se prononcera sur un nouveau projet de règles visant à garantir que les consommateurs achetant des biens (par exemple des appareils électroménagers) ou des services (par exemple une location de voiture) en provenance d’un autre pays de l’UE, que ce soit en ligne ou en personne, ne soient pas discriminés concernant les conditions générales, notamment les prix, sur la base de leur nationalité ou de leur lieu de résidence. La commission du marché intérieur votera le nouveau projet de règles mardi. (Mardi)


Activités du Président. Le Président du Parlement Antonio Tajani sera en visite officielle en Slovaquie et participera à la conférence des Présidents des parlements de l’UE à Bratislava le dimanche 23 avril. Il rencontrera également le Président de la République de Slovaquie, Andrej Kiska, lundi 24 avril à 14 heures. Jeudi matin, il présidera la session plénière du Parlement à Bruxelles, qui inclura notamment un débat avec le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, avant de rencontrer le grand mufti d’Égypte, Shawki Ibrahim Abdel-Karim Allam à 14 heures. Le 29 avril, il se rendra à la réunion du Conseil européen à 12h30.


Briefing pour la presse. Le service de presse du Parlement organisera un briefing pour la presse lundi à 11 heures (salle de conférences de presse “Anna Politkovskaya”, Bruxelles). Les journalistes peuvent poser leurs questions via le compte Twitter @EuroParlPress en utilisant #EPressbriefing.



Contact du service de presse les 22-23 avril 2017

Isabel Teixeira NADKARNI

Mobile: +32 498 98 33 36

 
REF. : 20170410WKN70955
Mis à jour le: ( 24-04-2017 - 16:57)