Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 03 au 09 novembre 2014

   
 
31-10-2014 - 11:03

Réunions de commissions, Bruxelles

OGMs. La commission de l'environnement et de la santé publique votera le projet de législation pour réformer les règles actuelles en matière d'OGMs donnant la possibilité aux Etats membres de restreindre ou interdire leur culture sur leur territoire, même si cela est autorisé au niveau européen. (mercredi)

 

Conseil européen. Les députés, dans une conférence des présidents ouverte, débattront des résultats du Sommet de l'UE des 23-24 octobre, sur la politique en matière de climat et d'énergie, la situation économique et de l'emploi et les relations extérieures, avec le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Cela devrait être le dernier débat avec Mr Van Rompuy, avant la cessation de ses fonctions le 30 novembre. (mardi)


Ebola. Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe, informera les membres de la commission de l'environnement sur la situation de l'épidémie d'Ebola en Europe et à l'étranger. Lors d'une réunion séparée, la commission du développement discutera de la crise Ebola comme première étape dans l’élaboration d’un projet de résolution sur la question. (mercredi et lundi respectivement)


Changement climatique. Les membres de la commission de l'environnement voteront une résolution non contraignante en vue de la préparation de la COP 20, conférence sur le changement climatique des Nations-unies, qui se tiendra en décembre 2014 à Lima. Une délégation du PE se joindra aux négociations. Dans un évènement séparé, le Dr Rajendra Pachauri, Président du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), présentera les principales conclusions du 5ème rapport d'évaluation du GIEC. (mercredi)


Intérêts financiers de l'UE. Le Président de la Cour des comptes, Vitor Manuel da Silva Caldeira, présentera devant la commission du contrôle budgétaire le rapport annuel sur la régularité des opérations financières par les institutions européennes. La commissaire Georgieva se joindra au débat. Le rapport constitue la base pour le Parlement de se prononcer sur l'opportunité d'approuver ou non les comptes de toutes les institutions de l'UE. (mercredi)


Préparations de la plénière. Les groupes politiques prépareront la session plénière de Bruxelles des 12 et 13 Novembre, lors de laquelle le Parlement devrait debattre du 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin et voter les résolutions sur le processus de paix en Irlande du Nord, les actions turques dans la zone économique exclusive de Chypre et la situation humanitaire dans le Sud Soudan.


Agenda du Président. Le Président Schulz rencontrera le Président de la Colombie, Juan Manuel Santos, mardi. La réunion sera suivie d'un point presse (bâtiment Paul-Henri Spaak, 9ème étage). Mardi, il ouvrira la conférence conjointe NU-Commission européenne "Spring forward for women” au Parlement. Dimanche,il prononcera le discours d'ouverture lors de la célébration du 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin à Berlin.

Briefing de presse.Le service de presse du PE tiendra une conférence de presse sur la semaine d'activités, à 11h00, lundi (salle de conférence de presse du PE, Bruxelles).

 
REF. : 20141023WKN76129
Mis à jour le: ( 31-10-2014 - 12:37)
 
Outils