Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 14 au 20 avril 2014

   
 
15-04-2014 - 17:25

Session plénière – Strasbourg


Union bancaire. Les députés débattront et voteront mardi sur un paquet de mesures permettant d’engager la responsabilité des banques et non plus des contribuables en cas de faillite. Ce paquet complète le système de surveillance bancaire unique et fait progresser l'UE sur la voie de l'union bancaire. Des conférences de presse sont prévues lundi à 17h00 avec le rapporteur Elisa Ferreira (S&D, PT), et mardi à 16h00 avec la présidente de la commission économique, Sharon Bowles (ADLE, UK), le commissaire Barnier, et les rapporteurs Elisa Ferreira, Gunnar Hökmark (PPE, SV) et Peter Simon (S&D, DE).


Comptes bancaires pour tous. Vote mardi sur de nouvelles dispositions permettant à toute personne qui réside légalement dans l'UE, même sans adresse fixe, d'ouvrir un compte bancaire de base. Les redevances et conditions pour tous les comptes de paiement devraient être clairement définies et faciles à comparer. Les clients devraient aussi pouvoir opter facilement pour un autre compte de paiement qui propose de meilleures conditions. Conférence de presse mardi à 17h30 avec le rapporteur Jürgen Klute (GUE/NGL, DE).


Détachement des travailleurs. Les travailleurs détachés temporairement dans un autre pays de l’UE seront mieux protégés, et les dispositions pour les employeurs seront plus claires afin de mieux faire la différence entre les réelles situations de détachement et les tentatives visant à contourner la loi, selon une directive mise aux voix mardi. Les États membres bénéficieront d'une plus grande flexibilité pour mener des contrôles.


Sacs en plastique. Les pays de l'UE devraient réduire l'utilisation des sacs en plastique les plus utilisés et les plus polluants de 50% d'ici 2017 et de 80% d'ici 2019, selon de nouvelles dispositions votées mercredi.


Centenaire de la Première Guerre mondiale. Les présidents des groupes politiques débattront mercredi de l'héritage de la Première Guerre mondiale et des leçons à tirer pour l'avenir de l'Europe, avec le Président de la Commission et la présidence grecque.


Fonds de solidarité. L'aide de l'UE aux États membres touchés par une catastrophe naturelle devrait être apportée plus rapidement grâce aux nouvelles dispositions du Fonds de solidarité de l'UE votées mercredi. Le délai pour demander de l'aide passera de 10 à 12 semaines, 10% maximum de l'aide pourront être versés de manière anticipée, et les critères d'approbation pour les catastrophes régionales seront simplifiés. Conférence de presse mardi à 14h00 avec le rapporteur Rosa Estaràs Ferragut (PPE, ES), la présidente de la commission du développement régional Danuta Hübner (PPE, PL) et le commissaire Hahn.


Sécurité des produits et étiquetage "made in". Le Parlement se prononcera pour rendre obligatoires ou non les étiquettes "made in" pour des biens vendus sur le marché de l'UE et sur des sanctions plus strictes pour les entreprises qui vendent des produits potentiellement dangereux. Conférence de presse mercredi à 9h30 avec les rapporteurs Christel Schaldemose (S&D, DA), Sirpa Pietikäinen (PPE, FI) et le président de la commission du marché intérieur Malcolm Harbour (ECR, UK).


Ukraine. Les députés se concentreront sur la pression exercée par la Russie sur les pays du partenariat oriental et les tentatives visant à déstabiliser l'est de l'Ukraine, lors d'un débat mercredi avec la Commission européenne (vote jeudi).


Briefing presse pré-session. Le briefing de pré-session du service de presse du Parlement aura lieu lundi à 16h30 (salle de conférences de presse, Strasbourg).

 
REF. : 20140407WKN42626
Mis à jour le: ( 16-04-2014 - 09:56)
Outils