Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 02 au 08 mars 2015

   
 
27-02-2015 - 12:42

Semaine de réunions des commissions et des groupes politiques – Bruxelles

Fonds européen pour les investissements stratégiques. Le projet d'instaurer un fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), une plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH) ainsi qu'une réserve de projets d’investissement européens - les trois piliers du "plan Juncker" - sera débattu par les commissions des affaires économiques et des budgets en présence d'experts (lundi).


UNRWA. Lundi, le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Pierre Krähenbühl, débattra, en commission des affaires étrangères, de la situation dans la région et du manque de financement de l'UNRWA. Mardi, M. Krähenbühl s'entretiendra avec le Président du Parlement, Martin Schulz.


Journée internationale de la femme. La commission des droits de la femme organise une réunion avec des membres des parlements nationaux sur "l'émancipation des femmes et des filles par l'éducation". Le Vice-Président Dimitrios Papadimoulis ouvrira le débat. La présidente de la commission des droits de la femme, Iratxe García-Pérez et la commissaire européenne en charge de la justice, des consommateurs et de l'égalité des genres, Věra Jourová, tiendront une conférence de presse à 12h30 (jeudi).


Préparation de la plénière. Les groupes politiques prépareront la session plénière des 9-12 mars à Strasbourg. Les députés devraient se prononcer sur le fonds européen d'investissement à long terme, conçu pour stimuler les investissements d’infrastructure, le plafonnement des commissions des cartes de paiement, les fonds monétaires, l'égalité hommes-femmes, le budget 2016 de l'UE et le rapport annuel sur la politique étrangère de l'UE. Les députés débattront également des préparations du Conseil européen de mars.


Activités du Président. Mardi, le Président du Parlement européen, Martin Schulz, rencontrera le Président italien, Sergio Mattarella, et le Chef suprême de l'Église syriaque orthodoxe universelle, Sa Sainteté le Patriarche Moran Mor Ignatius Aphrem II. Mercredi, il s'entretiendra avec le Président slovaque Andrej Kiska (un point presse suivra la réunion, au bâtiment Paul-Henri Spaak, entrée protocolaire), la Présidente du Seimas de Lituanie, Loreta Graužinienė, la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), Bernadette Ségol, ainsi que la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf. Vendredi, le Président se rendra en Espagne à Madrid pour s'entretenir avec Sa Majesté Felipe VI, Roi d'Espagne, le Premier ministre Mariano Rajoy et le président du parti socialiste Pedro Sanchez.


Séminaire à l'attention des journalistes. Afin de célébrer la journée internationale de la femme (8 mars), le service de presse du Parlement organise un séminaire sur l'émancipation des femmes et des filles par l'éducation. Les journalistes pourront rencontrer des députés et des experts invités afin de débattre des droits des femmes à l'éducation et des mesures européennes possibles pour protéger ce droit (mercredi).


Briefing de presse d’avant-session. Le service de presse du PE tiendra son briefing de presse d’avant-session avec les porte-parole des groupes politiques vendredi à 11.00 (salle de conférence de presse du PE « Anna Politkovskaya », Bruxelles).

 
REF. : 20150223WKN24611
Mis à jour le: ( 03-03-2015 - 12:24)