Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 27 février au 05 mars 2017

   
 
24-02-2017 - 11:13

Session plénière et réunions de commissions, Bruxelles

Session plénière


Préparation du sommet européen de mars. Les groupes politiques débattront de leur contribution au prochain sommet européen. Les mesures prioritaires de l’UE en faveur de la croissance, la stratégie pour le marché unique, notamment les marchés numériques, ainsi que la sécurité extérieure et intérieure figurent parmi les sujets qui seront abordés par les dirigeants européens les 9 et 10 mars. (Débat mercredi)


Réciprocité de visa avec les États-Unis. Les députés se prononceront sur une résolution concernant la réciprocité des visas, un texte qui pourrait exhorter la Commission européenne à réintroduire temporairement les obligations de visa pour les citoyens américains afin d’encourager Washington à octroyer aux ressortissants de tous les pays de l’UE un accès sans visa aux États-Unis. Le pays impose actuellement un visa aux citoyens de Bulgarie, de Croatie, de Chypre, de Pologne et de Roumanie. (Vote jeudi)


Libre circulation des citoyens européens au Royaume-Uni. Suite au nombre croissant de cas où le ministère de l’intérieur du Royaume-Uni a recouru à une interprétation restrictive des droits des citoyens de l’UE de rester au Royaume-Uni, les groupes politiques débattront de la question avec la Commission européenne. (Débat mercredi)


Accès aux médicaments. Les députés débattront et voteront des recommandations pour améliorer l'accès de la population aux médicaments. Les prix des nouveaux médicaments dans l'UE ont augmenté ces dernières décennies, au point d'être devenus inabordables pour beaucoup de citoyens et de menacer désormais la viabilité des systèmes de santé nationaux. (Débat mercredi, vote jeudi)


Commissions


Enquête sur les émissions automobiles. La commission d'enquête sur la mesure des émissions dans le secteur de l'automobile (EMIS) se prononcera sur son rapport final relatif aux divergences entre les émissions des véhicules diesel lors des essais et en conditions réelles. Un rapport qui inclut un projet de recommandations soumis à la Commission européenne et aux États membres pour améliorer l'application des normes de l’UE. Le texte sera débattu et soumis au vote lors de la session plénière d'avril à Strasbourg. Un point presse est prévu à 16 heures avec le président de la commission et les co-rapporteurs. (Mardi)


Blanchiment d'argent/Financement du terrorisme. Les commissions des affaires économiques et monétaires et des libertés civiles se prononceront sur une mise à jour de la législation de l'UE relative au blanchiment d'argent, au financement du terrorisme et à l'évasion fiscale. Ces modifications ont pour but de combler les failles et de renforcer les mesures contre le financement du terrorisme. Parmi celles-ci, mettre un terme au secret sur les véritables propriétaires des entreprises et partager ces informations entre les États membres. (Mardi)


Droits fondamentaux en Hongrie.  Les députés de la commission des libertés civiles débattront de la situation des droits fondamentaux en Hongrie avec le ministre hongrois de la justice, László Trócsányi, et avec des représentants de la société civile.


Activités du Président. Le Président du PE Antonio Tajani rencontrera mardi Serzh Sargsyan, Président de l’Arménie. Mercredi, il s’entretiendra avec Norbert Lammert, président du Bundestag. M. Tajani rencontrera ensuite jeudi le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, et se rendra en visite officielle en Slovénie vendredi.


Briefing pour la presse. Le service de presse du Parlement organisera un briefing pour la presse lundi à 11 heures (salle de conférences de presse “Anna Politkovskaya”, Bruxelles). Les journalistes peuvent poser leurs questions via le compte Twitter @EuroParlPress en utilisant #EPressbriefing.



Contact du service de presse les 25-26 février 2017

Emilie TOURNIER
Mobile: (+32) 473 55 74 66

 
REF. : 20170216WKN62994
Mis à jour le: ( 27-02-2017 - 15:47)