Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 23 au 29 mai 2016

   
 
20-05-2016 - 11:07

Réunions de commissions et session plénière, Bruxelles

Session plénière


Roi Willem-Alexander des Pays-Bas. Pour la première fois depuis son accession au trône en 2013, le Roi Willem-Alexander s'adressera au Parlement européen lors d'une séance solennelle prévue mercredi après l'ouverture de la session plénière à 15h00 à Bruxelles. Le souverain néerlandais avait visité le Parlement et s'était entretenu avec son Président, Martin Schulz, le 3 novembre dernier avant la présidence de son pays au Conseil européen.


Marché unique numérique. Les propositions législatives attendues depuis longtemps pour libérer le plein potentiel du marché numérique de l'UE et donner aux consommateurs et aux entreprises un meilleur accès aux biens et services vendus dans l'UE seront présentées par le vice-président de la Commission européenne, Andrus Ansip, et par le commissaire Günther Oettinger, mercredi. La présentation sera suivie d'une première discussion. (Débat mercredi)


Flux de données transatlantiques. Les députés débattront de la proposition de la Commission européenne sur le "bouclier vie privée" UE/États‑Unis en faveur d'un dispositif entre les deux parties visant à protéger les droits fondamentaux des Européens dont les données sont transférées aux États-Unis à des fins commerciales et à garantir la certitude juridique pour les entreprises. Une résolution non contraignante sur le nouveau cadre, qui devrait remplacer l'accord caduc sur la "sphère de sécurité", sera mise aux voix jeudi. (Débat mercredi)


Union de l'énergie. Le Parlement examinera, en présence du vice-président de la Commission, Maros Sefkovic, les diverses solutions envisagées pour mettre les citoyens au cœur de l'Union de l'énergie et veiller à ce qu'elle débouche sur un nouvel accord mieux conçu pour les consommateurs et contribue à lutter contre la précarité énergétique. (Débat mercredi, vote jeudi)


Crise du lait. Les députés de la commission de l'agriculture s'entretiendront avec des représentants du secteur laitier, lors d'une audition publique organisée mercredi soir sur les nouvelles mesures visant à stabiliser les prix. Lors d'un débat en plénière jeudi matin, les députés aborderont la forte baisse des revenus des producteurs laitiers depuis la fin des quotas laitiers de l'UE en avril 2015.


Commissions parlementaires


Terrorisme. Les députés de la commission des libertés civiles débattront de deux rapports relatifs à Europol, l'un sur le "rapport 2016 sur la situation du terrorisme" et l'autre sur les "changements dans le modus operandi des attaques terroristes de l'organisation État islamique", en présence de Manuel Navarrete Paniagua, Directeur du Centre européen de la lutte contre le terrorisme. Lors d'un débat distinct, ils entendront Arie Ijzerman, Président du comité permanent de coopération opérationnelle en matière de sécurité intérieure (COSI) du Conseil. (Lundi)


OGM. Les objections aux autorisations proposées de mise sur le marché de deux maïs transgéniques résistants à certains lépidoptères et au glyphosate, et d'un œillet transgénique seront mises aux voix en commission de l'environnement. Les députés sont très critiques quant aux règles de mise sur le marché d'OGM qui permettent à la Commission européenne de décider en l'absence de majorité qualifiée au sein du groupe d'experts nationaux. (Mardi)


Briefing pour la presse. Le briefing de pré-session du service de presse du Parlement aura lieu lundi à 11h00 (salle de conférences de presse “Anna Politkovskaya”, Bruxelles). Les journalistes peuvent poser leurs questions sur Twitter en utilisant #EPressbriefing @EuroParlPress.


Activités du Président. Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, participera à une conférence du réseau du Prix Sakharov, mardi et il rencontrera le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas, mercredi.


Journée "Portes ouvertes". Le Parlement européen et les autres institutions de l'UE donneront aux citoyens la chance de découvrir leur travail à l'occasion de la 24e édition des portes ouvertes. Les visiteurs peuvent recevoir des informations sur le rôle et les devoirs du Parlement dans l'hémicycle et visiter les stands des groupes politiques et de l'administration du Parlement. (Samedi)





Contact du service de presse du PE pendant le weekend

Emilie TOURNIER

Tel: (+32) 473 55 74 66

 
REF. : 20160503WKN25624
Mis à jour le: ( 24-05-2016 - 12:03)