Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 24 au 30 novembre 2014

   
 
21-11-2014 - 08:54

Session plénière et réunions de commissions parlementaires, Strasbourg

Pape François. Le Pape François se rendra en visite officielle au Parlement Européen à Strasbourg mardi 25 novembre. Le chef de l’État du Vatican et de l’Église catholique sera accueilli par le Président du Parlement Martin Schulz à 10h30 et s’adressera formellement aux députés à 11h15.

 

Prix Sakharov 2014. Le Dr. Denis Mukwege, un gynécologue congolais spécialisé dans le traitement des victimes de viol et de violence sexuelle, recevra le prix Sakharov 2014 pour la Liberté de Pensée lors d’une cérémonie qui aura lieu mercredi après-midi. Une conférence de presse conjointe avec le Président Schulz se tiendra ensuite, à 12h30.


La croissance, l’emploi et le plan d’investissement. Après une présentation par le Président de la Commission Jean-Claude Juncker, les représentants des groupes politiques débattront du plan d’investissement de 300 milliards d’euros proposé par la Commission. (Mercredi)


Motion de censure contre la Commission Juncker. Une motion de censure déposée par 76 députés contre la Commission européenne sera débattue lundi à 18h00 en présence du Président de la Commission M. Juncker et des commissaires. Le texte sera voté jeudi.


Budget UE 2015. Les négociateurs du PE sur le budget présenteront leur analyse de l’échec des négociations avec les états membres de l’UE sur les impayés de 2014 et le projet de budget 2015, mardi à 15h. Mardi matin, les députés décideront d’un possible avis en procédure d’urgence pour permettre à certains états membres de différer leurs paiements.

 

État palestinien. La question de la reconnaissance d’un état palestinien sera débattue avec le chef de la diplomatie Européenne Federica Mogherini mercredi après-midi. (Vote jeudi)


Conférence de l’ONU sur le changement climatique. En préparation de la conférence de l’ONU qui se tiendra à Lima, au Pérou, les députés vont débattre des mesures et financements dont le monde a besoin pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. Ils adopteront ensuite leur position. (Mercredi)

 

Aliments nouveaux et sacs plastiques. La commission de l’Environnement, de la Santé publique et de la sécurité alimentaire votera sur la proposition législative sur les aliments nouveaux et sur un accord avec le Conseil pour réduire la consommation de sacs plastiques. (Lundi)


Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (APP). Durant le week-end, les commissions parlementaires de l’APP, réuniront députés européens et leurs homologues des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique afin de préparer les débats et votes de l’assemblée plénière qui se tiendra à Strasbourg du 1er au 3 Décembre. Sur l’agenda : l’épidémie d’Ébola, le terrorisme en Afrique et la réconciliation nationale dans les pays sortant de la guerre.

 

Briefing de presse d’avant-session. Le service de presse du PE tiendra un briefing de presse à 16h30 ce lundi. (Salle de conférence de presse du PE, Strasbourg)

 
REF. : 20141117WKN79205
Mis à jour le: ( 25-11-2014 - 10:29)
 
Outils