Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 29 juin au 05 juillet 2015

   
 
29-06-2015 - 10:31

Semaine de réunions des commissions et des groupes politiques – Bruxelles

TTIP. La commission du commerce international se prononcera pour décider de voter ou non en plénière les 116 amendements et demandes de vote par division ou de vote séparé, déposés au projet de recommandations du Parlement pour les négociateurs européens du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement. Ces amendements et demandes ont été renvoyés en commission après que le vote en plénière du mois de juin ait été reporté. (Lundi)


Rescrits fiscaux. Le commissaire aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et aux douanes, Pierre Moscovici, débattra des projets sur l'impôt des sociétés avec les membres de la commission spéciale sur les rescrits fiscaux. (Jeudi)


Germanwings. La commission des transports se penchera sur les dispositions relatives à la sécurité aérienne suite au crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes françaises en mars dernier, en présence du directeur exécutif de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESE), Patrick Ky, et de la Commission européenne. L'AESE a créé un groupe de travail pour évaluer le rapport d'enquête préliminaire du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile française, tandis que la Commission devra décider d'actualiser ou non les règles de sécurité aérienne de l'UE. (Lundi)


Antisémitisme, islamophobie et discours haineux. Suite aux attentats du magazine français "Charlie Hebdo" et du supermarché "Hyper Casher" à Paris, du centre culturel et de la synagogue à Copenhague, et des opérations antiterroristes en Belgique, la commission des libertés civiles débattra de la discrimination, de la violence et des discours haineux contre les Musulmans et les Juifs, en présence d'experts et d'organisations de la société civile. (Lundi)


Préparation de la plénière. Les groupes politiques prépareront la session plénière des 6-9 juillet à Strasbourg, la dernière avant la pause estivale. Ils se concentreront sur les règles liées aux actionnaires à long terme, l'économie circulaire, le système européen d'échange de quotas d'émission, l'harmonisation du droit d'auteur, le budget 2016 de l'UE et le programme de travail de la Commission. Le processus de paix au Moyen-Orient et les relations entre l'UE et Cuba seront débattus avec la chef de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini.


Activités du Président. Le Président Schulz s'entretiendra avec le Premier ministre chinois, Li Keqiang, lundi, et avec le Président de la Cour de justice de l'UE, mardi. Il rencontrera le chef de la communauté turque-chypriote, Mustafa Akıncı, mercredi, et le Président de la commission des affaires européennes de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, Lord Boswell, jeudi. Vendredi, M. Schulz se rendra à Kiev où il rencontrera le Président de la Verkhovna Rada ukrainienne, Volodymyr Groysman, avec qui il signera un protocole d'entente entre le Parlement et la Verkhovna Rada. Il s'adressera aussi à la Verkhovna Rada. Une conférence de presse est ensuite prévue avec M. Groysman. M. Schulz s'entretiendra également avec le Président Petro Poroshenko, le Premier ministre Arseniy Yatsenyuk, et le maire de Kiev, Vitali Klitschko.


Briefing de pré-session pour la presse. Le briefing de pré-session du service de presse du Parlement avec les porte-parole des groupes politiques aura lieu vendredi à 11h00 (salle de conférences de presse, Anna Politkovskaya, Bruxelles).

 
REF. : 20150622WKN69111
Mis à jour le: ( 01-07-2015 - 11:13)