Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 27 avril au 03 mai 2015

   
 
24-04-2015 - 10:09

Session plénière – Strasbourg

Tragédies en Méditerranée. Les députés demanderont des mesures concrètes pour stopper les décès de migrants et de réfugiés dans la Méditerranée, lors d’un débat clé présidé par le Président du Parlement, M. Schulz, en présence des Présidents de la Commission et du Conseil, MM. Juncker et Tusk, qui commenteront également les conclusions du sommet extraordinaire. Le débat est prévu mercredi à 9h00 et une résolution sera mise aux voix à midi.


Stratégie européenne sur la sécurité. Les députés donneront leur avis sur le nouvel "agenda européen sur la sécurité" lors d'un débat avec le commissaire aux affaires intérieures, M. Avramopoulos, mardi après-midi, immédiatement après son approbation par la Commission. L'agenda sur la sécurité définit les priorités et les actions clés pour lutter contre le terrorisme, le crime organisé et la cybercriminalité. (Débat mardi, vote mercredi)


Sacs en plastique. Les pays de l'UE seraient contraints de réduire l'utilisation répandue des sacs en plastique légers les plus polluants, conformément à des dispositions conclues de manière informelle avec le Conseil et à voter en plénière. Une table ronde pour la presse avec le rapporteur sera organisée lundi à 18h00 et une conférence de presse est prévue mardi à 16h00. (Débat et vote mardi)


Biocarburants. Un accord informel conclu par les députés et les ministres sur un projet législatif visant à accélérer le passage à d'autres biocarburants, dérivés des déchets ou des résidus, et à de nouvelles sources comme les algues, sera mis aux voix mardi. Le projet plafonnera la production de biocarburants traditionnels afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par l'utilisation croissante des terres agricoles pour produire des biocombustibles. Une conférence de presse est prévue à 15h30. (Débat et vote mardi)


Initiative pour l'emploi des jeunes. Les modifications aux dispositions du Fonds social européen, nécessaires pour fournir, déjà en 2015, un financement de l'UE d'un milliard d'euros pour aider les États membres à donner de l'emploi à 650 000 jeunes, seront débattues mardi soir et mises aux voix mercredi à midi. Une conférence de presse est prévue à 14h30. (Mercredi)


Système eCall pour les voitures. D'ici le 31 mars 2018, tous les nouveaux modèles de voitures et de véhicules utilitaires légers devraient être équipés de dispositifs d'appel d'urgence (eCall) qui alerteraient automatiquement les services de secours en cas d'accidents de voitures, si le Parlement confirme un accord informel conclu avec le Conseil des ministres. Le rapporteur tiendra une conférence de presse après le vote, à 14h00. (Débat lundi, vote mardi)


Activités du Président. Le Président Schulz s'entretiendra avec le Premier ministre roumain, M. Ponta, mardi après-midi, après une réunion avec le Président du Sénat français, M. Larcher. Mercredi à 16h00, il rencontrera des femmes kurdes yézidies, victimes d'atrocités terroristes.


Briefing de pré-session pour la presse. Le briefing de pré-session du service de presse du Parlement aura lieu lundi à 16h30 (salle de conférences de presse, Strasbourg).

 
REF. : 20150420WKN42705
Mis à jour le: ( 24-04-2015 - 17:09)