Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 01 au 07 décembre 2014

   
 
28-11-2014 - 13:03

Réunion des commissions parlementaires, Bruxelles

Budget de l'UE. Les négociateurs du Parlement pour le budget essayeront à nouveau de conclure un accord avec le Conseil sur le budget de 2015 ainsi que sur le paiement des factures les plus urgentes de 2014. La Commission présente sa nouvelle proposition de budget le 28 novembre. Les négociations débuteront mardi.


M. Moscovici/Dialogue économique. Pour la première fois dans le cadre de son nouveau mandat, le commissaire Pierre Moscovici débattra de la position de la Commission européenne sur les réformes budgétaires nationales et les politiques économiques en commission des affaires économiques. Cette dernière abordera ensuite l'examen annuel de la croissance et le mécanisme d'alerte en présence des commissaires Valdis Dombrovskis et Marianne Thijssen (mardi).


TTIP. Deux commissions se pencheront sur l'accord commercial transatlantique en cours de négociation. La commission de l'emploi analysera les aspects sociaux et liés à l'emploi avec le principal négociateur de la Commission, Ignacio Garcia Bercero, alors que la commissaire Malmström informera la commission du commerce international du plan conclu récemment avec son homologue américain, Michael Froman, en vue de "relancer les négociations sur le TTIP" (mardi et mercredi).


Migrations. La solidarité et une répartition équitable des responsabilités entre États membres, les devoirs liés aux opérations de recherche et de sauvetage, les voies sûres et légales pour demander l'asile dans l'UE et la coopération avec les pays tiers devraient figurer dans une résolution votée en commission des libertés civiles mercredi et présentée en session plénière en décembre.


Mikhail Khodorkovsky. L'homme d'affaires russe et prisonnier d'opinion d'Amnesty international, Mikhail Khodorkovsky, libéré en décembre 2013, sera en commission des affaires étrangères pour un débat consacré aux droits de l'homme (mardi).


ACP-UE. La 28e session plénière de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, qui rassemble 78 députés européens et 78 députés des pays ACP, aura lieu à Strasbourg. L'épidémie d'Ebola et la progression du terrorisme en Afrique feront l'objet de débats et de votes (lundi-mercredi).


Conférence des présidents. Le Président Schulz et les chefs de file des groupes politiques du Parlement se rendront en Lettonie en perspective de la présidence lettone du Conseil de l'UE qui débutera le 1er janvier 2015 pour une période de six mois. À Riga, ils s'entretiendront avec le cabinet des ministres et rencontreront le Président letton Andris Bērziņš ainsi que des membres du parlement national (Saeima) (mercredi-jeudi).


Activités du Président. Mardi, le Président Schulz rencontrera le Président afghan, Mohammad Ashraf Ghani, et le Premier ministre libanais, Tammam Saeb Salam (deux points presse sont prévus), ainsi que le Président du Conseil européen, Donald Tusk. Mercredi, il s'entretiendra avec le ministre des affaires étrangères ukrainien, Pavlo Klimkin, et le Premier ministre finlandais, Alexander Stubb (avec point presse). Jeudi, il rencontrera le Premier ministre letton, Laimdota Straujuma (une conférence de presse est prévue). Et vendredi, il s'entretiendra avec le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov.


Briefing pour la presse. Le briefing du service de presse du Parlement aura lieu lundi à 11h00 (salle de conférences de presse, Bruxelles).

 
REF. : 20141124WKN79905
Mis à jour le: ( 28-11-2014 - 14:29)
 
Outils