Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 20 au 26 février 2017

   
 
17-02-2017 - 12:11

Délégations

Accords commerciaux/Mexique. Une délégation de la commission du commerce international se rendra à Mexico, alors que l'UE et le Mexique se préparent à moderniser un accord commercial vieux de 17 ans. Les députés rencontreront des représentants du gouvernement, du parlement, de la société civile et de l'industrie, pour débattre du champ d'application et du potentiel de ce nouvel accord commercial. Les négociations commerciales avec le Mexique ont débuté en mai 2016. (De lundi à mercredi)


Enquête sur les "Panama papers"/Malte. Des membres de la commission d'enquête sur le blanchiment de capitaux, l'évasion fiscale et la fraude fiscale (PANA) se rendront à Malte, suite aux révélations des "Panama papers" selon lesquelles un certain nombre d’hommes politiques maltais ainsi que 45 intermédiaires localisés sur l’île entretiendraient des liens avec Mossack Fonseca, le cabinet juridique au cœur du scandale. La délégation s’entretiendra, entre autres, avec le ministre des finances maltais, des membres de l’administration fiscale, des journalistes et des intermédiaires dont des cabinets juridiques et des banques. (Lundi)


Asile/Canada. Les députés de la commission des libertés civiles se rendront au Canada pour analyser le programme de réinstallation du pays ainsi que la politique d’intégration envers les demandeurs d’asile. Ils s’entretiendront avec des membres des commissions de la citoyenneté et de l’immigration, ainsi que de la justice et des droits de l’homme. Ils rencontreront aussi des représentants du gouvernement et d’ONG. Depuis novembre 2015, plus de 40 000 réfugiés syriens ont été réinstallés au Canada. (De lundi à vendredi)


Contrôles aux frontières/Frontex (Pologne). Une délégation de la commission des libertés civiles se rendra au siège de Frontex à Varsovie pour évaluer les opérations du corps européen de garde-frontières et de garde-côtes aux frontières extérieures terrestres, maritimes et aériennes de l’UE. Les députés rencontreront notamment le directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, et l’officier aux droits fondamentaux de Frontex, Inmaculada Arnaez. (Lundi et mardi)


Processus de paix/Palestine. La délégation pour les relations avec la Palestine se rendra sur place pour débattre du processus de paix au Moyen-Orient, et en particulier des colonies, et elle examinera les projets financés par l'UE. Les députés rencontreront, entre autres, le Président Mahmoud Abbas ainsi que des militants israéliens et palestiniens pour la paix. Ils visiteront également des communautés menacées de déplacement forcé. Si l'accès leur est autorisé, ils se rendront aussi à Gaza où ils rencontreront Abu Shahla, ministre du travail, et Bo Shack, directeur des opérations de l'UNRWA. (De lundi à vendredi)


Relations entre l’UE et l’Inde. Des députés de la commission des affaires étrangères et la délégation du PE pour les relations avec l’Inde se rendront dans le pays pour relancer le dialogue actuellement bloqué entre l’UE et l’Inde dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, de la cybersécurité, du piratage et des droits de l’homme. La visite alimentera une proposition de résolution sur les relations UE-Inde qui sera votée au Parlement plus tard dans l’année. Une délégation de la commission du marché intérieur se rendra aussi en Inde pour visiter des incubateurs de start-up et explorer les nouvelles possibilités du marché numérique. (De lundi à vendredi)


Activités du Président. Le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, se rendra à Berlin vendredi pour rencontrer le Président Joachim Gauck et la Chancelière Angela Merkel.



Contact du service de presse les 18-19 février 2017

Janez VOUK

+32 475 78 48 56

 
REF. : 20170213WKN62354