Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 20 au 26 avril 2015

   
 
17-04-2015 - 10:22

Semaine de réunions des groupes politiques et des commissions parlementaires – Bruxelles

Plan Juncker sur les investissements stratégiques. Le Fonds européen d’investissements stratégiques, conçu pour mobiliser 315 milliards d’euros afin de stimuler l’économie européenne, sera soumis à un vote législatif conjoint en commissions des budgets et des affaires économiques. Les dispositions concernant son financement revêtiront un intérêt particulier. Les députés se prononceront aussi sur l’ouverture des négociations avec les ministres de l’UE concernant un accord pour permettre au Fonds de fonctionner à partir de mi-2015. Une conférence de presse aura lieu à 18h00. (lundi)

 

Financement du développement. La commission du développement se prononcera sur la manière dont l’aide au développement devrait être financée, en vue d’une conférence internationale sur le financement du développement, qui se tiendra à Addis-Abeba en juillet, et des nouveaux objectifs mondiaux pour le développement, qui seront conclus au sommet des Nations unies à New York en septembre 2015. (lundi)

 

Sécurité des consommateurs. Vote en commission du marché intérieur sur deux projets législatifs: l’un pour améliorer la sécurité des équipements de protection personnelle, comme les gilets de sauvetage et les casques de cycliste, et l’autre pour prévenir un empoisonnement au monoxyde de carbone par des appareils à gaz. Les députés veilleront également à ce que la charge administrative de ces projets soit proportionnelle aux risques de sécurité. (jeudi)

 

Préparations de la plénière. Les groupes politiques prépareront la session plénière des 27-30 avril à Strasbourg. Les députés devraient se prononcer sur la réduction de l’utilisation de sacs en plastique, les biocarburants, une nouvelle stratégie européenne sur l’alcool, le système eCall pour les voitures, les rapports de suivi 2014 sur l'adhésion de l’Albanie et de la Bosnie-Herzégovine, et les fonds monétaires. Ils devraient aussi débattre de la gouvernance économique avec Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières et à la fiscalité.


Activités du Président. Mardi, le Président du Parlement, Martin Schulz, prononcera un discours à la conférence sur “le rôle du Parlement dans les négociations sur les traités internationaux”, à Rome. Mercredi, il s’entretiendra avec le Président du Conseil européen, Donald Tusk, et le chef de l’Église orthodoxe ukrainienne, Sa Sainteté le Patriarche de Kiev et de toute la Rus'-Ukraine, le Patriarche Filaret. Jeudi, il prononcera un discours à l’événement de lancement de Politico.


Briefing pré-session pour la presse. Le service de presse du Parlement européen organise un briefing pour la presse avec les porte-parole des groupes politiques vendredi à 11h (salle “Anna Politkovskaya”, salle des conférences de presse du PE).

 
REF. : 20150413WKN41644
Mis à jour le: ( 17-04-2015 - 10:48)