Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 14 au 20 mars 2016

   
 
11-03-2016 - 12:52

Semaine de réunions de commissions, Bruxelles

Migration. Les propositions du Parlement européen pour améliorer les politiques migratoires et des réfugiés de l'UE, y compris celle visant à établir un système centralisé au niveau européen pour la collecte et la répartition des demandes d'asile, et les programmes de relocalisation obligatoire et réinstallation des réfugiés, seront soumises à un vote en commission des libertés civiles. Conférence de presse par le rapporteur à 11h00. (Mercredi)


Migration/Sommet européen. Le Président du Parlement et les chefs de file des groupes politiques (Conférence des présidents) rencontreront le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, pour débattre de la crise des réfugiés et préparer le prochain sommet européen des 17-18 mars. (Mardi)


Visa humanitaire de l'UE. Une réforme du code des visas de l'UE pour réduire les formalités administratives sera votée en commission des libertés civiles. Le projet de texte comprend une proposition visant à créer un visa humanitaire qui serait émis dans les ambassades et bureaux consulaires de l'Union dans les pays tiers afin de permettre aux demandeurs d'asile de voler directement vers l'État membre dans lequel ils souhaitent demander l'asile. (Mercredi)


Turquie. Les progrès réalisés par la Turquie en 2015 au niveau des droits de l'homme, de la lutte contre la corruption et de la liberté des médias seront évalués lors d'un vote en commission des affaires étrangères. La migration, la libéralisation des visas, ainsi que la question kurde seront également abordées dans le projet de résolution. (Mardi)


Transparence fiscale/multinationales. Des entreprises multinationales comme Apple, Google, IKEA et McDonalds ainsi que des représentants des administrations, y compris Guernesey et Jersey, Andorre, le Liechtenstein et Monaco comparaîtront devant la commission spéciale sur les rescrits fiscaux pour discuter de la fiscalité et de l'évolution au sein de l'UE et au niveau international dans ce domaine, y compris le plan d'action de l'OCDE sur l'érosion de la base et le transfert de bénéfices (BEPS). (Lundi et mardi)


TTIP et AECG. Les progrès réalisés dans les négociations avec les États-Unis sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) ainsi que l'ampleur avec laquelle les demandes du Parlement ont été prises en compte, seront débattus en commission du commerce international en présence de la Commission. Les députés aborderont également l'accord économique et commercial global (AECG) avec le Canada, qui a récemment été révisé et qui inclut de nouvelles dispositions sur le règlement des différends entre investisseurs et États. (Lundi)


Bouclier "vie privée" UE- États-Unis. Le nouveau cadre sur les transferts UE-États-Unis de données à caractère personnel par des entreprises privées (bouclier "vie privée"), qui devrait remplacer l'ancien accord sur la "sphère de sécurité", sera débattu par les députés de la commission des libertés civiles en présence des commissaires Andrus Ansip and Věra Jourova (à confirmer), du principal négociateur américain, du contrôleur européen de la protection des données, et de représentants de la société civile, notamment l'Autrichien Max Schrems qui a assigné Facebook en justice (à confirmer). (Jeudi)


Activités du Président. Le Président Schulz rencontrera, mardi, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, le Prince Zeid Ra'ad Al Hussein, ainsi que le Premier ministre de Moldavie, Pavel Filip. Mercredi, il s'entretiendra avec le secrétaire confédéral de la Confédération européenne des syndicats, Luca Visentini, et avec le Président de la Cour de justice, Koen Lenaerts. Jeudi, il rencontrera Sa Majesté le roi de Jordanie Abdallah II et s'adressera au Conseil européen.


Briefing de pré-session pour la presse. Le briefing de pré-session du service de presse du Parlement avec les porte-parole des groupes politiques aura lieu vendredi à 11h00 (salle de conférences de presse, Anna Politkovskaya, Bruxelles). Les journalistes peuvent utiliser #EPressbriefing pour poser leurs questions sur les travaux des commissions avant et pendant la conférence.



Contact du service de presse du PE pendant le weekend

Agnese KRIVADE
Tel:+32 498 98 39 83




 
REF. : 20160304WKN17040
Mis à jour le: ( 15-03-2016 - 09:44)