Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 21 au 27 mars 2016

   
 
18-03-2016 - 11:01

Semaine de réunions de commissions, Bruxelles

Santé publique/glyphosate. La commission de l'environnement et de la santé publique déterminera si l'UE doit renouveler ou non l'autorisation de mise sur le marché du glyphosate, un herbicide controversé. La substance a été classée probablement cancérigène pour l'être humain par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), alors que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère ce risque peu probable. (Mardi)


Contrôle budgétaire. La commission du contrôle budgétaire votera pour approuver ou non les dépenses des institutions et organes de l'UE pendant l'exercice de 2014, en tenant compte des performances, de la gestion et du contrôle des finances. (Mardi et mercredi)


Fonds européens pour la migration. Le commissaire à la migration, Dimitris Avramopoulos, débattra avec les membres de la commission du contrôle budgétaire de la manière dont l'UE utilise ses fonds en matière de politique migratoire, en évaluant les récentes décisions et en contrôlant les dépenses. (Mercredi)


Les banques en TAXE II. Des représentants du groupe ING (NL), du Crédit Agricole (FR), de Nordea (SW), de Santander (ES), d'UBS (CH), et de Unicredit (IT) rencontreront les membres de la commission spéciale sur les rescrits fiscaux (TAXE2) pour déterminer si - et comment - leurs banques fournissent des produits financiers structurés et des services de conseil à des fins d'optimisation fiscale. (Lundi après-midi)


Indication du pays d'origine sur les étiquettes de certains produits alimentaires. La commission de l'environnement et de la santé publique devrait à nouveau demander des règles européennes contraignantes pour l'indication du pays d'origine sur l'étiquetage de la viande, de la viande transformée et du lait, une étude Eurobaromètre de 2013 ayant montré que les consommateurs sont en faveur d'un tel étiquetage pour le lait et la viande. (Mardi)


Palestine. Le ministre des affaires étrangères palestinien Riad Al-Malki se joindra aux membres de la commission des affaires étrangères pour débattre de la situation politique, y compris des pourparlers interpalestiniens de réconciliation, de la situation économique et humanitaire dans les territoires palestiniens occupés, des initiatives pour la relance du processus de paix au Moyen-Orient, et de la situation régionale. (Mardi)


Grand Mufti d'Égypte. Shawki Allam, Grand Mufti d'Égypte, se rendra également en commission des affaires étrangères pour débattre du dialogue interreligieux et interculturel. (Mardi)


Albanie et Bosnie-Herzégovine. Les progrès vers l'adhésion à l'UE accomplis par l'Albanie et la Bosnie-Herzégovine en 2015 seront évalués dans deux résolutions votées en commission des affaires étrangères. Le processus de réforme, la lutte contre la criminalité organisée et la tolérance religieuse dans les deux pays seront abordés. (Mardi)


Euronest. La 5e session de l'Assemblée parlementaire Euronest, qui rassemble des députés européens et ceux de l'Arménie, de la Géorgie, de la Moldavie et de l'Ukraine, se tiendra dans les locaux du Parlement. Les menaces de sécurité communes, les réponses à la désinformation russe, la voie à suivre pour la coopération énergétique et le mouvement de main-d'œuvre qualifiée seront débattus, parmi d'autres sujets. (Lundi à mercredi)


Une conférence de presse des co-Présidents de l'Euronest aura lieu mercredi à 12h30.




Contact du service de presse du PE pendant le weekend

Isabel Teixeira NADKARNI
Tel: +32 498 98 33 36

 
REF. : 20160314WKN19307
Mis à jour le: ( 22-03-2016 - 11:09)