Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 04 au 10 juillet 2016

   
 
01-07-2016 - 10:36

Semaine de session plénière et de réunions de commissions à Strasbourg

Conclusions du Conseil. Le Parlement débattra des résultats du sommet européen des 28 et 29 juin avec le Président du Conseil, Donald Tusk, et le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Au-delà des conséquences du référendum britannique, les chefs d'État et de gouvernement ont également débattu du marché unique et des propositions autour de l'Union des marchés de capitaux, des recommandations économiques spécifiques à chaque pays relatives au "semestre européen" et de la stratégie globale de l'UE pour une politique extérieure et de sécurité commune. (Débat mardi)

 

Présidences du Conseil entrante et sortante. Les députés débattront des priorités et défis de la présidence slovaque entrante avec le Premier ministre Róbert Fico mercredi matin. Il donnera ensuite une conférence de presse avec le Président Martin Schulz. Un débat distinct portant sur les réussites de la présidence néerlandaise sortante aura lieu mardi matin avec le Premier ministre Mark Rutte.


Corps de garde-frontières et garde-côtes. Les propositions visant à établir un système de contrôle européen des frontières en associant l'agence européenne des frontières Frontex et les autorités nationales de gestion des frontières seront débattues mardi et votées mercredi. Selon ces propositions, les autorités nationales seront encore en charge de leurs frontières au quotidien mais pourront demander de l'aide à la nouvelle agence en cas de pression. Une table ronde pour les journalistes avec le rapporteur aura lieu mardi de 9h30 à 11h00 et une conférence de presse est prévue après le vote mercredi, à 15h00.


Étiquetage en matière d'efficacité énergétique. Le Parlement définira sa position sur les propositions de nouvelles règles contraignantes en matière d'étiquetage de l'efficacité énergétique des produits ménagers dans une résolution qui sera mise aux voix mercredi, après en avoir débattu lundi.


Cybersécurité. Les entreprises fournissant des services et des réseaux indispensables, notamment en matière d'énergie, de transports, de prestations bancaires et de santé, ainsi que des services digitaux, tels que des moteurs de recherche et des services d'informatique en nuage, devront augmenter leur résistance aux cyber-attaques, dans le cadre des premières règles européennes en matière de cybersécurité, approuvées de manière informelle avec le Conseil et en attente de vote final. (Débat mardi, vote mercredi)

Protection des lanceurs d'alerte. Suite à la condamnation des lanceurs d'alerte des "Luxleaks" Antoine Deltour et Raphael Halet pour avoir révélé des accords fiscaux conclus avec des multinationales, les députés débattront avec la Commission mercredi après-midi des mesures à adopter pour mieux protéger les lanceurs d'alerte au sein de l'Union européenne.


Fiscalité des sociétés. Les recommandations finales de la commission TAXE II visant à rendre la fiscalité des sociétés plus juste et plus claire seront débattues mardi et votées mercredi. Les députés appelleront vraisemblablement à, entre autres, la création d'un registre public européen des bénéficiaires effectifs d'entreprises, une liste noire des paradis fiscaux et un code de conduite pour les banques et les conseillers fiscaux. Une conférence de presse du président et des rapporteurs est prévue avant le vote, à 09h30.

Commissions

Terrorisme/combattants étrangers. Une nouvelle proposition législative qui reconnaîtrait la préparation d'attaques terroristes comme un crime au sein de l'UE sera mise aux voix en commission des libertés civiles. Les "actes préparatoires" à des fins terroristes incluraient l'entrainement au sein ou hors de l'Union, le voyage ou le fait de faciliter le voyage d'autrui ou de collecter des fonds. (Lundi). Conférence de presse de la rapporteur Monika Hohlmeier (PPE, DE) à 9h30 mardi.


Agenda du Président. Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, rencontrera le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le Premier ministre slovaque Róbert Fico mardi à Strasbourg. Également mardi, il présidera une Conférence des présidents extraordinaire, à laquelle le Premier ministre Fico participera. Vendredi, M. Schulz donnera un discours d'ouverture à la conférence de Reporters sans frontières à Hambourg.


Briefing de presse pré-session. Le service de presse du PE organisera une conférence de presse à 16h30 lundi. (Salle de conférence de presse du PE, Strasbourg).



Contact du service de presse du PE pendant le weekend


Jan JAKUBOV

Mobile: +32 498 98 35 90

 
REF. : 20160627WKN33912
Mis à jour le: ( 06-07-2016 - 16:03)