Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 18 au 24 janvier 2016

   
 
15-01-2016 - 10:30

Session plénière – Strasbourg

Pologne. Le Parlement débattra de l'état de la primauté du droit et des restrictions à la liberté de la presse en Pologne mardi à 16h00 en présence de la Première ministre polonaise, Beata Szydło, de la présidence du Conseil et de la Commission.


Conclusions du sommet européen. Les conclusions du sommet européen des 17-18 décembre sur la lutte contre le terrorisme et la mise en œuvre des réponses de l'UE aux défis migratoires, entre autres, feront l'objet d'un débat clé avec les Présidents du Conseil et de la Commission, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker, mardi à 15h00.


Présidences du Conseil entrante et sortante. Les députés devraient débattre des priorités et défis de la présidence néerlandaise entrante avec le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, et le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, mercredi matin. Une conférence de presse est prévue avec le Président Schulz à 12h30. Mardi matin, le bilan de la présidence luxembourgeoise sera dressé avec le Premier ministre Xavier Bettel.

 

France/Défense mutuelle. Les implications de la décision sans précédent de la France d'invoquer la clause de défense mutuelle du traité de l'UE pour demander de l'aide aux États membres dans sa "guerre" contre l'État islamique (EIIL) seront débattues mercredi après-midi en présence de la chef de la politique étrangère Federica Mogherini, et résumées dans une résolution votée jeudi.


COP21. Le résultat des négociations internationales sur le climat à Paris sera examiné par les députés avec le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a présidé la Conférence sur le climat de Paris, dans un débat mercredi après-midi, à 15h00.


Marché unique numérique. Les recommandations du Parlement en faveur de mesures visant à améliorer l'accès des consommateurs européens aux biens et services en ligne seront débattues et votées mardi. Les députés appellent à l'adoption rapide des 16 initiatives du marché unique numérique annoncées par la Commission en mai dernier. Une conférence de presse est prévue le même jour à 15h00.


Émissions des voitures. Le Parlement nommera les 45 membres de la commission d'enquête temporaire mise en place en décembre dernier, lors d'un vote jeudi. La commission spéciale va enquêter sur les violations des règles de l'UE concernant les tests d'émissions de voitures et les manquements présumés liés à l'application des normes de l'UE. Les membres débattront également lundi s'ils s'opposent ou non à de nouvelles règles pour les tests d'émissions dans des conditions de conduite réelles récemment présentées par la Commission. Le vote aura lieu en février.


Commissions


Accord sur le commerce des services (Tisa). La commission du commerce international se prononcera sur les demandes des négociateurs de l'UE sur le Tisa - un accord entre les 24 économies représentant 70% du commerce mondial dans les services, avec l'objectif ultime d'éliminer les obstacles au commerce des services et d'améliorer les possibilités pour les entreprises de l'UE de fournir des services dans d'autres pays. Le rapporteur du PE Viviane Reding (PPE, LU) tiendra une conférence de presse mardi à 12h00.


Agenda du président. Le Président du Parlement, Martin Schulz, s'entretiendra avec Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg, mardi à 8h45. Mercredi, il rencontrera Marke Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, à 8h30, ainsi que Beata Szydło, Première ministre polonaise, en début d'après-midi.


Briefing presse de pré-session. Le service de presse du PE tiendra une conférence de presse à 16h30 lundi. (salle de conférences de presse du PE, Strasbourg)





Contact du service de presse du Parlement européen pendant le week-end:

Armin WISDORFF
+32 498 98 13 45

 
REF. : 20160104WKN08906
Mis à jour le: ( 20-01-2016 - 09:07)