Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 25 au 31 janvier 2016

   
 
22-01-2016 - 12:23

Réunions des groupes politiques et des commissions parlementaires, Bruxelles

Législation danoise sur l'asile et les réfugiés. La commission des libertés civiles débattra d'une proposition législative controversée, présentée par le gouvernement danois, qui habiliterait les autorités à saisir les biens de valeurs des réfugiés afin qu'ils paient leur séjour lorsqu'ils demandent l'asile au Danemark. (Lundi)


Secrets d'affaires. Un accord informel entre le Parlement et le Conseil sur de nouvelles dispositions visant à aider les entreprises à obtenir réparation en cas de vol ou d'utilisation abusive de leurs secrets d'affaires, sera mis aux voix en commission des affaires juridiques. Pendant les négociations, les députés ont œuvré à la protection de la liberté d'expression et d'information, et veillé à ce que les nouvelles règles ne limitent pas les travaux des journalistes. (Jeudi)


Services portuaires. De nouvelles dispositions dont le but est d'améliorer la qualité et l'efficacité des services fournis aux utilisateurs de ports maritimes, comme les compagnies maritimes, seront votées en commission des transports. Cette dernière prendra position sur les mesures proposées par la Commission européenne concernant l'accès au marché des services portuaires, qui visent à accroître la transparence des infrastructures portuaires et des redevances de services portuaires, ainsi que le financement public des ports. (Lundi)


Lutte contre la fraude. La commission du contrôle budgétaire se prononcera sur des propositions qui ont pour objectif d'améliorer les contrôles des dépenses de l'UE et de récupérer les fonds européens perdus en raison de fraudes ou de dépenses irrégulières. La résolution se base sur le rapport annuel de 2014 de la Commission européenne concernant les performances des États membres et de la Commission elle-même dans la lutte accrue contre l'utilisation frauduleuse de fonds européens. (Jeudi)


Serbie et Kosovo. Les progrès réalisés en 2015 par la Serbie sur la voie de l'adhésion à l'UE et par le Kosovo en matière de réformes menées par l'État seront évalués dans deux résolutions mises aux voix en commission des affaires étrangères. (Jeudi)


Rapport annuel de la BCE. Les activités de Banque centrale européenne en 2014, notamment sa politique monétaire et son rôle dans le programme de la Troïka, seront évaluées dans une résolution votée en commission des affaires économiques et montéaires. (Lundi)


Préparation de la plénière. Les groupes politiques prépareront la session plénière des 1er-4 février à Strasbourg, notamment les débats avec le Président de la Commission, M. Juncker, sur le prochain sommet européen, et avec le Président de la BCE, M. Draghi, sur le rapport annuel de la Banque centrale. Ils prépareront aussi les votes sur les recommandations du PE aux négociateurs européens concernant l'accord mondial sur le commerce des services (ACS) et sur la création d'une plateforme européenne pour prévenir et déceler le travail non déclaré.


Activités du Président. Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, rencontrera le Président de la Chambre des représentants de Chypre, Yiannakis Omirou, suivi par un point presse, mardi. M. Schulz s'entretiendra avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandin, prononcera un discours lors de la cérémonie du jour de commémoration de l'Holocauste, qui aura lieu dans les locaux du Parlement, et rencontrera les intellectuels turcs Osman Kavala et Ahmet Insel, mercredi. Jeudi, il inaugurera l'exposition "Après la Shoah: Rescapés, Réfugiés, Survivants (1944-1947)" au Mémorial de la Shoah à Paris.


Briefing de pré-session pour la presse. Le service de presse du Parlement tiendra un briefing de presse avec les porte-parole des groupes politiques vendredi à 11 heures (salle Anna Politkovskaya, centre de presse, Bruxelles).


Séminaire de presse sur le terrorisme. Le service de presse du Parlement organise un séminaire sur la réaction de l'UE face au terrorisme. Les débats se concentreront sur le programme européen relatif à la sécurité, notamment les propositions de directive sur la lutte contre le terrorisme, la création d'un système européen pour les dossiers des passagers aériens (PNR), Europol, le contrôle des armes à feu, un niveau commun élevé de sécurité des réseaux et de l'information, et la protection des données. (Mardi et mercredi)




Contact du service de presse du Parlement européen pendant le week-end:

Janez VOUK
+32 475 78 48 56

 
REF. : 20160118WKN10337
Mis à jour le: ( 26-01-2016 - 12:34)