Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 22 au 28 février 2016

   
 
19-02-2016 - 11:17

Semaine de session plénière et de réunions de commission, Bruxelles

Session plénière (mercredi et jeudi)

 

Conclusions du sommet/référendum britannique/Migrations. Les députés débattront des conclusions de la réunion du Conseil européen des 18-19 février avec son Président Donald Tusk et le Président de la Commission Jean-Claude Juncker. (Mercredi)


Semestre européen. Les priorités économiques de l’UE pour 2016 seront au cœur d’un débat avec la Commission sur le semestre européen pour la coordination des politiques économiques. Les députés devraient aborder la mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance, ses aspects sociaux ainsi que la façon dont le potentiel économique du marché intérieur pourrait être davantage exploité. Ils formuleront également des recommandations pour gérer les défis financiers liés à la crise des réfugiés et à la sécurité. Trois résolutions distinctes seront votées. (débat mercredi, vote jeudi)


Mobilité des travailleurs. Connecter les services d’emploi nationaux, qu’ils soient publics ou privés, devrait permettre aux demandeurs d’emploi d’avoir un meilleur accès aux offres de travail au-delà des frontières. Les députés se prononceront sur des mesures, conclues de manière informelle avec le Conseil, visant à continuer l’intégration du marché européen du travail. (Jeudi)


Commerce avec la Tunisie. Les députés se prononceront sur des mesures d’urgence qui ont pour but d’augmenter temporairement le volume d’huile d’olive pouvant être importé en franchise de droits depuis la Tunisie. Ils débattront et voteront également des recommandations concernant la poursuite des négociations sur un accord de libre-échange entre l’UE et la Tunisie. (Jeudi)

 

Industrie du tabac. Les députés interrogeront la Commission sur les quatre accords actuellement en vigueur entre l’UE et Philip Morris International (PMI), Japan Tobacco International (JTI), Imperial Tobacco Limited (ITL) et British American Tobacco (BAT), visant à lutter contre le trafic de cigarettes. Ils demanderont une évaluation, incluant les éventuelles implications financières, et demanderont si ces accords doivent être ou non prolongés. L’accord avec Philip Morris International expirera en juillet 2016. (Jeudi)

 

Enregistrement des animaux de compagnie. Une proposition visant à introduire des systèmes nationaux compatibles pour identifier et enregistrer les chats et les chiens sera soumise à un vote. Plusieurs groupes politiques ont exprimé leur préoccupation à propos de la croissance du commerce illégal des animaux mal-élevés. Le trafic des animaux de compagnie s'apparente de plus en plus au crime organisé, et est maintenant considéré comme le troisième commerce illégal le plus rentable au sein de l'UE, après les stupéfiants et les armes. Il pose également un risque pour la santé publique, selon les députés. (Jeudi)


Réunions de commissions

 

Réfugiés/Mogherini. Les députés de la commission des affaires étrangères et les parlementaires nationaux débattront des conflits dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ainsi que de la crise des réfugiés, en présence de la chef de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini. (Mardi)


OTAN. Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, rencontrera les députés de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission de la sécurité et de la défense ainsi que des députés nationaux. Ils débattront des priorités de l’OTAN pour 2016, et probablement de l’engagement récent de l’OTAN en Méditerranée en vue de décourager la traite des êtres humains, ainsi que du sommet de l’OTAN prévu en juillet à Varsovie. (Mardi)


Maladies animales transmissibles. Un projet législatif conclu de manière informelle avec le Conseil afin de contribuer à prévenir et stopper les nouvelles épidémies de maladies animales comme la grippe aviaire ou la peste porcine africaine, et de tenir compte des progrès scientifiques, sera voté en commission de l’agriculture. (Mardi)


Contrôle des armes à feu. Les députés de la commission du marché intérieur évoqueront la meilleure façon d'empêcher que des armes à feu ne tombent entre les mains de terroristes et de suivre les transferts transfrontaliers d’armes, lors d’un débat sur la révision de la directive sur les armes à feu de l'UE. Les craintes quant à l'impact que la proposition pourrait avoir sur les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et les musées feront également partie des questions examinées. (Mardi)


Monténégro et ancienne République yougoslave de Macédoine. Les progrès réalisés en 2015 par le Monténégro et l’ancienne République yougoslave de Macédoine seront évalués dans deux résolutions votées en commission des affaires étrangères. (Mardi)

 

Activités du Président. Le Président Schulz rencontrera le Président du Parlement libanais, Nabih Berri, ainsi que Son Excellence Monseigneur Alain Paul Lebeaupin, mercredi.


Briefing de presse. Le briefing du service de presse du Parlement sur les activités de la semaine aura lieu lundi à 11h00 (salle de conférences de presse "Anna Politkovskaya", Bruxelles). Les journalistes peuvent, avant et pendant le briefing, poser des questions sur le travail des commissions en utilisant #EPressbriefing.




Contact du service de presse du PE pendant le weekend

Janez VOUK
Tel: +32 475 78 48 56

 
REF. : 20160215WKN14225
Mis à jour le: ( 19-02-2016 - 12:17)