Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 29 février au 06 mars 2016

   
 
26-02-2016 - 10:35

Semaine de réunions de groupes politiques et de commissions, Bruxelles

Gestion des frontières et garde-côtes européens. La mise en place d'un système européen de garde-côtes et garde-frontières pour gérer les migrations aux frontières extérieures de l'UE, tout en préservant la libre circulation des personnes, sera débattue en commission des libertés civiles avec la Commission européenne. La commission examinera également un projet de loi visant à renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l'UE, ainsi que des documents de voyage pour la "réadmission" (retour) des immigrants en séjour irrégulier dans l'UE. (Lundi)


Femmes réfugiées et demandeuses d'asile. La violence envers les femmes réfugiées, leurs conditions de vie dans les camps et les mesures d'intégration possibles seront débattues par les députés européens et nationaux lors d'une réunion qui sera ouverte par le Président du PE, Martin Schulz, et l'ancienne Présidente de l'Irlande Mary Robinson. (Jeudi)


Séminaire à l'attention de la presse sur les femmes réfugiées. Le service de presse du Parlement organise un séminaire sur les femmes réfugiées et demandeuses d'asile dans l'UE. Cet événement permettra aux députés, aux experts et aux journalistes de débattre des conditions auxquelles sont confrontées les femmes pendant leur voyage et après leur arrivée dans les camps de réfugiés en Europe. Les participants aborderont également les mesures qui peuvent être prises au niveau européen afin de protéger les femmes migrantes. (Mercredi)


Réunion constitutive de la commission d'enquête sur les émissions. La commission d'enquête du Parlement sur la mesure des émissions dans le secteur de l'automobile (EMIS) tiendra sa première réunion en vue d'élire son président et ses vice-présidents. La commission EMIS enquêtera sur les violations, par les fabricants automobiles, des règles relatives aux tests de mesure d'émissions ainsi que sur les manquements présumés de la Commission européenne et des pays de l'UE en matière d'application des normes européennes. (Mercredi)


Ukraine. Les députés ukrainiens se joindront aux députés à Bruxelles pour une conférence de 3 jours intitulée "semaine de l'Ukraine" portant sur les bonnes pratiques, les activités législatives et la représentation parlementaires. Les participants comprendront le Président de la Verkhovna Rada, Volodymyr Groysman, des parlementaires européens et le Président du PE, Martin Schulz. Une feuille de route sur le renforcement des capacités parlementaires pour l'Ukraine sera présentée par l'ancien Président du Parlement européen Pat Cox. (De lundi à mercredi)


MM Schulz et Groysman tiendront un point presse conjoint à 17h15, suivi d'une conférence de presse des députés ukrainiens et du président de la délégation du PE auprès de l'Ukraine Andrej Plenkovic à 17h30 lundi.


Ancienne République yougoslave de Macédoine. Les progrès réalisés en 2015 par l'ancienne République yougoslave de Macédoine vers l'adhésion à l'UE seront évalués dans une résolution votée en commission des affaires étrangères. Des questions telles que le nom du pays et la récente impasse politique empêchent le pays de débuter les négociations d'adhésion avec l'UE depuis près de six mois maintenant. (Lundi)


Préparation de la plénière. Les groupes politiques envisageront la session plénière des 7-10 mars à Strasbourg. Parmi les sujets à l'ordre du jour, les députés prépareront les débats avec le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, sur le sommet de mars relatif aux migrations dans l'UE, sur la gestion migratoire, et sur la protection internationale des lanceurs d'alerte. Des votes sont également prévus sur la santé animale, la refonte des programmes laitiers dans les écoles et les services portuaires. Les rapports sur les progrès accomplis par le Monténégro et l'ancienne République yougoslave de Macédoine seront finalisés, tout comme les propositions de résolutions sur l'Union bancaire, un meilleur processus législatif dans l'UE et la situation des femmes réfugiées, en particulier dans le contexte de la journée internationale de la femme.


Activités du Président. Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, s'entretiendra avec le Président du Parlement de la Norvège, Olemic Thommessen, mardi ainsi qu'avec la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, mercredi.


Briefing de pré-session pour la presse. Le briefing de pré-session du service de presse du Parlement avec les porte-parole des groupes politiques aura lieu vendredi à 11h00 (salle de conférences de presse, Anna Politkovskaya, Bruxelles).




Contact du service de presse du PE pendant le weekend

Michaela FINDEIS
Tel: +32 498 98 33 32

 
REF. : 20160222WKN15223
Mis à jour le: ( 29-02-2016 - 16:09)