Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 20 au 26 mars 2017

   
 
21-03-2017 - 14:34

Réunions de commissions parlementaires, Bruxelles

60e anniversaire des traités de Rome. Pour marquer l’occasion, le Parlement européen organise un "Parlement des citoyens" qui rassemblera des citoyens de l’ensemble de l’Union européenne pour débattre de l’avenir de l’UE dans l’hémicycle. (Mardi)


Vendredi, une réunion spéciale de la Conférence des présidents du PE (Président du Parlement et dirigeants des groupes politiques) et du Bureau (vice-présidents et questeurs) est prévue à Norcia, en Italie, dans la région récemment touchée par les tremblements de terre. Ils y rencontreront aussi le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni. Le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, ainsi que les Présidents des deux autres institutions européennes s’entretiendront ultérieurement avec le Pape François à Rome.


Samedi, le Président Tajani prononcera un discours à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire, signera la déclaration de Rome au nom du Parlement et participera à une conférence de presse conjointe avec les Présidents des autres institutions européennes.


Protection contre la fraude en ligne. Selon un projet de règles voté en commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, les autorités nationales auraient davantage de pouvoirs pour mieux appliquer les droits des consommateurs, par exemple en vérifiant si des sites internet pratiquent le blocage géographique des consommateurs ou en ordonnant le retrait de sites internet hébergeant des escroqueries. Ces mesures visent à lutter contre les pratiques les plus courantes nuisant aux consommateurs en ligne, allant des jeux en ligne pour enfants aux conditions générales inéquitables du secteur de location de voiture. (Mardi)

 

Livres pour les personnes malvoyantes. Un projet législatif prévoyant des exceptions aux droits d’auteur afin de faciliter l’accès aux livres et à d’autres produits imprimés pour les personnes aveugles ou malvoyantes sera mis aux voix en commission des affaires juridiques. La proposition contribuerait à rendre disponibles les travaux dans des formats accessibles tels que le braille, l’impression en gros caractères, les livres numériques et les audiolivres. (Jeudi)

 

État de droit en Pologne. Les députés de la commission des libertés civiles débattront de l’enquête en cours, lancée par la Commission européenne, concernant le respect de l’état de droit en Pologne, en présence du premier vice-président de la Commission, Frans Timmermans. (Mercredi)


Secteur de l’habillement. La Commission européenne devrait présenter une proposition législative visant à améliorer les conditions de millions de travailleurs dans le secteur de l’habillement et du textile au niveau mondial, devraient conclure les députés de la commission du développement. Ils pourraient demander des contrôles de diligence raisonnable obligatoires dans l’ensemble de la chaine d’approvisionnement, des conditions aux préférences commerciales, et des étiquettes sur les vêtements. (Mardi)


Activités du Président. Mercredi, le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, participera à l’inauguration, au rond-point Schuman, du "Monument en mémoire des victimes" des attentats terroristes de Bruxelles de 2016. Le même jour, il rencontrera le Président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa. Jeudi, M. Tajani s’entretiendra avec la vice-présidente du Panama, Isabel De Saint Malo De Alvarado.


Briefing pour la presse. Le service de presse du Parlement organisera un briefing pour la presse sur les activités de la semaine lundi à 11 heures (salle de conférences de presse "Anna Politkovskaya", Bruxelles). Les journalistes peuvent poser leurs questions sur les travaux des commissions via le compte Twitter @EuroParlPress en utilisant #EPressbriefing.



Contact du service de presse les 18-19 mars 2017

Emilie TOURNIER

Mobile: +32 473 55 74 66

 
REF. : 20170313WKN66337
Mis à jour le: ( 21-03-2017 - 14:35)