Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Première réunion des Présidents de commission avec le Collège des commissaires

Autres Communiqué de presse - Institutions06-10-2010 - 16:58
 

Les Présidents des commissions parlementaires vont rencontrer les membres de la Commission européenne jeudi 7 octobre à Bruxelles. Ce sera la première réunion annuelle dans le cadre de la procédure d'approbation du programme de travail de la Commission.


L'objectif de cette réunion est de permettre au Parlement de contribuer à définir le programme de travail de la Commission pour 2011. La conférence des présidents des commissions du Parlement a réuni les remarques, requêtes et priorités des commissions parlementaires et en discutera avec le Collège des commissaires, en plusieurs groupes selon les domaines politiques.


Avec le traité de Lisbonne, la coopération entre le Parlement et la Commission devient de plus en plus active et régulière. La réunion fait partie d'une nouvelle procédure découlant de l'accord-cadre récemment négocié définissant les relations entre les deux institutions.


L'accord prévoit que le Président de la Commission présente un discours sur l'état de l'Union au Parlement chaque septembre, établissant les priorités de l'année à venir, et donne au Parlement les éléments-clé du futur programme sous forme écrite.


Pendant ce temps, les priorités des commissions parlementaires sont discutées au Parlement avec les commissaires responsables, puis à la réunion entre la conférence des Présidents de commissions et le Collège des commissaires avant l'adoption du programme de travail en octobre.


La conférence des Présidents de commissions rassemble les présidents des 24 commissions permanentes et spéciales. Elle est présidée par Klaus-Heiner Lehne (PPE, DE).


La réunion conjointe se tiendra le 7 octobre de 13h à 15h au bâtiment Berlaymont de la Commission européenne.


Le service de presse du Parlement publiera un communiqué de presse à l'issue de la réunion.


REF. : 20101004IPR84955
 
 
Contact