Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Les lectures de l'été des députés européens

Autres Article - Institutions25-07-2012 - 13:08
 
Que lire cet été ? © BELGA_MOODBOARD   Que lire cet été ? © BELGA_MOODBOARD

Sous les pavés (littéraires), la plage : quelle meilleure période que l'été pour se relaxer au soleil avec un bon livre ? Mais que lisent les chefs des groupes politiques au Parlement ? Petite liste des lectures incontournables de l'été avec les commentaires de ceux qui les recommandent.


Martin Schulz, Président du Parlement, membre du groupe parlementaire S&D  (Socialistes et Démocrates)


"Die Zisterzienser. Geschichte eines europäischen Ordens", d'Immo Eberl ["Les moines cisterciens : histoire d'un ordre européen"]

J'ai envie de découvrir l'influence des traditions monastiques sur la culture européenne.  


"Helmut Schmidt, volumes I et II", biographie d'Hartmut Soell.

Helmut Schmidt est l'un des politiciens les plus fascinants que je connaisse. J'ai eu l'honneur de le rencontrer et de d'échanger longuement avec lui sur la crise économique et le futur de l'UE.


Hannes Swoboda, leader autrichien groupe parlementaire S&D (Socialistes et Démocrates)


"Hungary between democracy and authoritarianism", Paul Lendvai [La Hongrie, entre démocratie et autoritarisme]


Le professeur Paul Lendvai présente la Hongrie contemporaine comme l'illustration des nouvelles menaces qui pèsent sur les jeunes démocraties d'Europe centrale. Il détaille les changements survenus dans le pays ces dernières années, la mutation de son régime en un système autoritaire et offre à ses lecteurs un témoignage passionnant, basé sur ses relations personnelles avec des personnalités hongroises et son immense culture politique.  


Guy Verhofstadt, leader belge du groupe Alliance des Libéraux et des démocrates pour l'Europe (ADLE)


"Why Nations Fail: The Origins of Power, Prosperity, and Poverty", de Daron Acemoglu et James Robinson ["Pourquoi les nations échouent : les origines du pouvoir, de la prospérité et de la pauvreté"]


Ce livre est une leçon intéressante pour l'Europe et l'Union européenne. Pourquoi certaines nations deviennent riches et puissantes, alors que d'autres restent pauvres et divisées. La réponse ? "Ce n'est pas une question d'économie mais de politique." Nous ne devons pas vivre pas au-delà de nos moyens mais réformer nos institutions et adapter notre législation si nous voulons maintenir notre prospérité.


Rebecca Harms, vice-présidente allemande des Verts


"3/11 - Diary of Fukushima", Yuko Ichimura et Tim Rittmann ["03/2011: Journal de Fukushima"]


Yuko Ichimura a produit un livre avec des textes et des dessins sur les six mois qui ont suivi le plus fort séisme de l'histoire du Japon, en mars 2011. Le livre contredit presque tout ce qui a été écrit sur le Japon, le tremblement de terre, le tsunami et le désastre nucléaire de Fukushima et donne une très bonne idée de la manière selon laquelle les Japonais ont géré la catastrophe.


Martin Callanan, chef britannique des Conservateurs et réformistes européens


Plutôt qu'un long livre cet été, je recommanderais la lecture de deux articles assez courts, qui proposent des moyens de sortir de la bataille de la zone euro, des stratégies différentes de celles proposées par la Troïka. Le premier article est de Roger Bootle, l'un des économistes les plus influents de la City, et détaille un scénario de sortie de l'euro crédible : l'introduction d'une nouvelle monnaie qui aurait la même valeur que l'euro et permettrait aux marchés de faire baisser les taux de change étrangers.


L'autre essai est signé du Professeur Markus Kerber et explore la possibilité de créer un 'Guldenmark', une monnaie parallèle à l'euro pour les pays qui sont classés AAA.


Nigel Farage, co-leader britannique du groupe Europe Liberté Démocratie (ELD)


"Europe on 387 Million Euros a Day: Why the World Cannot Afford the EU", d'Olly Figgs. ["L'Europe à 387 millions d'euros par jour : pourquoi le monde ne peut pas financer  l'UE"]


Je m'intéresse à l'Union européenne depuis des années et le livre de Figg m'a appris nombre de choses que je ne savais pas. Du très bon travail !


Gay Mitchell, eurodéputé irlandais membre du Parti populaire européen (PPE)


"Man's Search for Meaning" ["Découvrir un sens à sa vie"], de Viktor Frankl inspiré de l'expérience de l'auteur dans quatre différents camps nazi entre 1942 et 1945, alors que ses parents, frères et épouse y périrent. "Plus que le récit de la vie d'un être humain extraordinaire, cet ouvrage est une véritable boussole morale."

REF. : 20120713STO48851
Mis à jour le: ( 26-07-2012 - 16:34)