Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Angela Merkel donne sa vision d'une UE renouvelée

Autres Communiqué de presse - Avenir de l'Europe/Intégration européenne09-11-2012 - 11:49
 

L'UE doit trouver le courage de se réformer et de s'intégrer davantage, a déclaré Angela Merkel devant une assemblée de nombreux députés européens, mercredi. Décrivant sa vision d'une Union rénovée, Mme Merkel a insisté sur la nécessité de protéger l'euro, alors que les dirigeants des groupes politiques du PE l'ont pressée de se montrer plus ambitieuse, notamment au niveau du budget de l'UE, et à se concentrer moins sur l'austérité. Une minorité a estimé que l'euro était un carcan trop rigide.


La Chancelière Merkel a eu des réunions avec différents députés européens, avant d'entamer un débat de deux heures centré principalement sur les problèmes économiques de l'UE et les négociations sur l'avenir du prochain budget à long terme de l'UE.


La vision d'Angela Merkel, soutenue par une forte dose de réalisme, est axée sur le renforcement de la coordination des politiques économiques et sur davantage de politique budgétaire commune. Elle a également appelé à un budget de la zone euro en vue de compenser les efforts de réforme des pays.


Les responsables des groupes politiques ont, à plusieurs reprises, insisté auprès de Mme Merkel sur la nécessité d'une plus grande détermination politique. Le PPE a insisté sur la nécessité d'un budget de l'UE capable de dynamiser l'économie de l'UE. Les groupes S&D, Verts/ALE et GUE ont appelé à un nouveau plan anti-crise moins dépendant de l'austérité. Les libéraux ont souligné la nécessité de progresser rapidement vers une Europe fédérale.  ECR et EFD ont insisté, d'autre part sur la possibilité pour les pays de quitter le système de la zone euro.

REF. : 20121105IPR54894
 
 
Contact
 
  • Jaume DUCH GUILLOT
  • Telephone number(+32) 2 28 43000 (BXL)
  • Telephone number(+33) 3 881 74705 (STR)
  • Mobile number(+32) 496 59 94 76