Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Travaux en cours: le programme du Parlement européen pour 2013

Autres Article - Institutions02-01-2013 - 08:00
 

Que nous réserve 2013? Apprenez-en plus avec cette vidéo d'EuroparlTV. ©eptv

L'année 2013 promet d'être cruciale. Le Parlement va s'occuper des réformes d'aide à la relance de l'économie, et négocier avec les Etats membres le budget à long terme de l'Union européenne, qui déterminera son orientation jusqu'en 2020. Il se prononcera également sur des propositions législatives qui auront un impact sur la vie quotidienne des européens: l'amélioration des droits des passagers, la limite des émissions de CO2 pour les voitures ou encore la nourriture génétiquement modifiée.


Economie


La lutte contre la crise se trouve au sommet de l'ordre du jour. L'accord du Conseil sur lla supervision bancaire sera négocié plus avant avec le Parlement. Il y aura également des discussions sur des modifications de la gouvernance dans la zone euro. La réforme des services financiers sera poursuivie, y compris dans des domaines importants tels que les agences de notation de crédit, les exigences de fonds propres pour les banques, les bonus des banquiers, et les mesures visant à améliorer le marché unique. La priorité sera de mettre en place des structures de contrôle démocratiques.

Budget à long terme de l'Union européenne

Le Parlement négociera avec le Conseil et la Commission européenne le budget à long terme de  l'Union européenne pour 2014-2020. Les députés européens sont déterminés à protéger les investissements dans la recherche créatrice de croissance et dans les infrastructures de transport vitales. Lorsque les discussions sur le budget seront clôturées, les aspects spécifiques pourront être abordés, comme la politique agricole commune, la recherche, le soutien aux régions plus pauvres et le programme Erasmus.

Transport

Les députés débattront des nouvelles limites d'émission de CO2 pour les voitures dans le but d'aider à ralentir le changement climatique. Ils examineront également les droits des passagers, dès que la Commission européenne aura proposé une révision de la législation existante. Une réforme majeure du secteur ferroviaire devrait aider à revitaliser le secteur de l'industrie, et les députés discuteront des propositions de la Commission européenne pour accroître la compétition dans le marché ferroviaire intérieur des passagers, et favoriser l'indépendance des opérateurs et propriétaires d'infrastructures.

Divers

Le Parlement modifiera et se prononcera sur de nouvelles règles pour la commercialisation des produits du tabac, afin de décourager le tabagisme. Les députés se plongeront également dans des projets relatifs au clonage et à la nourriture génétiquement modifiée. Sans oublier les propositions sur la protection de la vie privée et des données, la manière de favoriser la présence des femmes dans les conseils d'administration et la poursuite des débats sur la politique européenne d'asile.

REF. : 20121213STO04623
Mis à jour le: ( 11-01-2013 - 16:49)
 
 
   
Partager