Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Industrie de la défense de l'UE: l'autonomie stratégique avant la compétitivité

SEDE Communiqué de presse - Sécurité et défense21-02-2013 - 11:02
 

L'industrie de la défense européenne doit, au-delà de sa compétitivité, être au service de l'autonomie stratégique de l'UE, ont insisté mercredi les députés de la sous-commission de la sécurité et de la défense, lors d'un débat avec le commissaire Barnier. Le commissaire a, pour sa part, insisté sur l'urgence de donner une nouvelle impulsion à la politique européenne de la défense.



L'industrie de la défense n'est pas "un secteur industriel comme les autres. Son caractère stratégique lui donne un aspect particulier qui doit être dûment pris en compte," a martelé Arnaud Danjean (PPE, FR), président de la sous-commission SEDE. Il a également rappelé l'importance du Conseil européen de décembre, qui doit se pencher sur les questions de sécurité et de défense, et la responsabilité des Etats membres d'en assurer le succès.


"Si la volonté politique (d'avancer l'Europe de la défense) est là, il faut être prêt", a déclaré Michel Barnier, en présentant aux députés les travaux de la task force de la Commission européenne sur l'industrie et les marchés de la défense.


Ceux-ci portent notamment sur une plus grande ouverture des marchés de la défense, le soutien aux PME, les capacités duales civilo-militaires, la recherche ainsi que le commerce des équipements de défense et le rôle que l'UE pourrait jouer dans l'accès des exportateurs européens aux marchés tiers, en particulier américain, de défense.


Les députés ont insisté lors du débat sur la nécessité d'avoir une base industrielle compétitive en Europe, qui permette à la politique de sécurité et de défense commune de rester opérationnelle, dans le contexte budgétaire difficile actuel. .


"En matière d'industries de la sécurité et de la défense, ce que les Européens ne feront pas pour eux-mêmes, personne ne le fera à leur place" a convenu le commissaire.

REF. : 20130218IPR05920
 
 
Contacts
 
  • Václav LEBEDA
  • Press Unit
  • Telephone number(+32) 2 28 32971 (BXL)
  • Telephone number(+33) 3 881 73839 (STR)
  • Mobile number(+32) 498 98 33 27