Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Lutter contre le trucage des matchs de sport et les paris illégaux: appel à des sanctions communes

Session plénière Communiqué de presse - Justice et affaires intérieures / Sport14-03-2013 - 12:37
 

Les États membres de l'UE devraient renforcer leurs efforts conjoints, afin de lutter contre la corruption dans le domaine du sport, en introduisant des sanctions communes pour le trucage des matchs, affirme une résolution adoptée ce jeudi.


Tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les matchs truqués, tels que les organisations sportives, les forces de police, les autorités judiciaires et les opérateurs de jeux d'argent, devraient mieux coordonner leurs efforts en échangeant leurs informations et en partageant leurs instruments les plus efficaces pour lutter contre la corruption dans le domaine du sport, déclarent les députés.


Les États membres devraient également créer des organes nationaux en vue d'accroître la coordination et l'échange d'informations, précise la résolution.


Faire circuler le nom des personnes impliquées dans des cas de corruption contribuerait à les empêcher de simplement déplacer leurs activités illégales dans un autre pays de l'UE, suggèrent les députés.


En vue de mettre en œuvre le droit européen dans ce domaine, les États membres devraient, en outre, mettre en place des équipes d'enquête communes afin de lutter contre les sites de paris illégaux et anonymes dans l'ensemble de l'Union, affirment les députés.


Mettre fin aux "paradis des paris" asiatiques


La résolution invite instamment la Commission européenne à identifier les pays tiers et, en particulier, les pays asiatiques qui servent de "refuges pour les paris", en vue de renforcer la collaboration dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée liée aux paris illégaux et au trucage des matchs.


Autres propositions


Le Parlement propose également un code de conduite applicable à tous les joueurs, arbitres et personnel technique, des mesures de protection des mineurs ainsi que des programmes d'éducation nationaux, comme contributions à la recommandation de la Commission sur la prévention et la lutte contre le trucage des matchs lié à des paris, qui devrait être adoptée l'an prochain.


La résolution non contraignante, rédigée par les groupes PPE, S&D, Verts/ALE, ADLE et ECR a été adoptée ce jeudi.


Procédure:  résolution non législative

REF. : 20130308IPR06309
Mis à jour le: ( 18-03-2013 - 16:32)
 
 
Contact
 
  • Federico DE GIROLAMO
  • Telephone number(+32) 2 28 31389 (BXL)
  • Telephone number(+33) 3 881 72850 (STR)
  • Mobile number(+32) 498 98 35 91
 
  • Fabienne GUTMANN-VORMUS

  • Unité de Presse
  • Telephone number(+32) 2 28 40650 (BXL)
  • Telephone number(+33) 3 881 72649 (STR)
  • Mobile number(+32) 498 98 33 29