Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Droits de l'homme: Bangladesh, Turcomans en Irak et prisonniers palestiniens en Israël

Session plénière Communiqué de presse - Droits de l'homme15-03-2013 - 09:47
 

Le Parlement a adopté trois résolutions distinctes, jeudi: il a exprimé sa profonde préoccupation concernant les récents affrontements violents au Bangladesh, a attiré l'attention sur le sort des Turcomans et autres groupes minoritaires en Irak, et a instamment demandé le procès ou la libération rapide de Palestiniens détenus en Israël sans inculpation.


Condamnations à mort et affrontements violents au Bangladesh


Le Parlement s'inquiète de la violence récente au Bangladesh, qui a causé plus de 60 morts, après que le Tribunal pénal international (TPI) ait condamné Delwar Hossain Sayeedi, un dirigeant du parti Jamaat-e-Islami, à la peine de mort pour des crimes durant la guerre d'indépendance de 1971. Les députés craignent une recrudescence des condamnations à mort et rappellent leur opposition à la peine capitale en toutes circonstances. Ils demandent aux autorités du Bangladesh de commuer toutes les condamnations à mort et d'adopter un moratoire officiel sur les exécutions.


Recrudescence de la violence en Irak et sort des groupes minoritaires, en particulier les Turcomans


Les députés condamnent la récente flambée de violence sectaire mortelle en Irak, entre sunnites et chiites et, par là-même, à l'encontre de groupes minoritaires vulnérables. Ils font remarquer que les Turcomans, qui sont en conflit avec les Kurdes à propos de la région de Kirkouk, riche en pétrole, ont été ciblés récemment à la fois par les forces kurdes et par des groupes extrémistes arabes.


Le Parlement européen craint que la violence puisse provoquer l'annulation des élections provinciales prévues pour le 20 avril 2013. Il souligne les garanties d'égalité de la constitution irakienne et d'autonomie de la constitution de la région du Kurdistan et appelle les autorités respectives concernées à enquêter sur les attaques et à traduire les responsables en justice. Les députés regrettent également profondément le taux élevé d'exécutions en Irak, intervenant souvent à la suite de procès arbitraires et d'aveux forcés.


Situation des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes et mort en détention d'Arafat Jaradat


Le Parlement exprime sa très profonde inquiétude concernant la mort du prisonnier palestinien Arafat Jaradat, survenue en février, alors qu'il était détenu par Israël, et concernant la recrudescence des tensions en Cisjordanie à la suite du décès de M. Jaradat. Le PE invite les autorités israéliennes à enquêter sur cette affaire. En outre, il fait part de son inquiétude concernant les prisonniers palestiniens en détention administrative, détenus sans inculpation, et demande qu'ils fassent l'objet d'une inculpation et d'un procès ou qu'ils soient relâchés rapidement.


Le Parlement européen demande une nouvelle fois la libération immédiate de tous les membres du Conseil législatif palestinien emprisonnés, y compris Marwan Barghouti.


Les députés souhaitent que le Service européen pour l'action extérieure et les États membres suivent de près le sort des prisonniers et des détenus palestiniens et portent cette question à tous les niveaux du dialogue politique avec Israël.


Procédure : résolutions non législatives

REF. : 20130308IPR06310
 
 
Contact
 
  • Mary BRAZIER
  • Telephone number(+32) 2 28 32733 (BXL)
  • Telephone number(+33) 3 881 74751 (STR)
  • Mobile number(+32) 498 98 35 87
 
 
 
  • Fabienne GUTMANN-VORMUS

  • Unité de Presse
  • Telephone number(+32) 2 28 40650 (BXL)
  • Telephone number(+33) 3 881 72649 (STR)
  • Mobile number(+32) 498 98 33 29