Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

"Pas d'autre solution" que celle de deux États, a assuré le Président Peres

Session plénière Communiqué de presse - Relations extérieures12-03-2013 - 15:49
 
Le Président israélien s'adresse au Parlement   Le Président israélien Shimon Peres s'adresse au Parlement européen le mardi 12 mars 2013

Le processus de paix avec les Palestiniens requiert un démarrage concerté et une solution concertée: "deux États pour deux nations", a déclaré le Président d'Israël, Shimon Peres, lors de son allocution, ce mardi. "La paix peut se réaliser dans un temps relativement court", a-t-il estimé, citant l'expérience de l'intégration européenne qu'il a qualifiée de "miracle".




La formation d'un nouveau gouvernement "fournit l'occasion de reprendre les négociations de paix", a souligné le Président Peres, insistant sur le fait "qu'il n'y a pas d'autre solution" que celle de deux États.


Il a mis en garde contre les attentats tentatives de l'Iran de compromettre l'indépendance et la sécurité des pays arabes qu'il a qualifiées de "plus grande menace pour la paix dans le monde". Le Président a appelé les députés à montrer, lors des futures élections dans le pays, au peuple iranien que "le monde ne les laisse pas tomber".


M. Peres a également indiqué que la tragédie syrienne "pourrait prendre fin si la Ligue arabe était habilitée à intervenir" et à former un gouvernement provisoire. L'ONU devrait "soutenir une force arabe de casques bleus", a-t-il insisté. Il a aussi appelé la communauté internationale à qualifier le Hezbollah d'organisation terroriste.


Le Président du PE, Martin Schulz, a déclaré que la lutte contre l'antisémitisme, l'exclusion et l'intolérance était au cœur du projet européen. Soulignant que les Israéliens et les Palestiniens ont le droit de vivre dans la dignité et la paix, il a insisté sur les valeurs communes qui unissent les Européens et les Israéliens, et notamment la question "non négociable des droits de l'homme à travers le monde".



Vous pouvez revoir le débat  (lien à droite).


REF. : 20130308IPR06314
Mis à jour le: ( 12-03-2013 - 16:57)
 
 
Contacts
 
 
  • Fabienne GUTMANN-VORMUS
  • Unité de Presse
  • Telephone number(+32) 2 28 40650 (BXL)
  • Telephone number(+33) 3 881 72649 (STR)
  • Mobile number(+32) 498 98 33 29