Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Premières élections pour le Parlement européen en Croatie ce dimanche

Autres Article - Elargissement12-04-2013 - 16:39
 
Drapeaux de l'Union européenne et de la Croatie sur la façade du bâtiment du gouvernement croate à Zagreb   Les croates éliront ce dimanche les 12 députés qui rejoindront le Parlement européen au 1er juillet 2013 ©Belga/EPA/A.Bat

La Croatie, qui deviendra le 28e Etat membre de l'UE au 1er juillet 2013, organise ce dimanche 14 avril ses toutes premières élections européennes. Ce pays de 4,3 millions d'habitants élira 12 députés européens, qui siègeront à partir de l'accession du pays en juillet. "Le Parlement a une grande responsabilité envers l'Union européenne et ses Etats membres. Le jour de l'élection, rendez-vous aux urnes et choisissez les meilleurs", a déclaré Martin Schulz, Président du Parlement européen.


Les 12 députés croates qui seront élus ce dimanche rempliront leurs fonctions pendant un an environ, jusqu'aux élections européennes de 2014 où leur nombre passera à 11. Actuellement, 12 observateurs croates suivent les travaux du Parlement européen. Ils ont été nommés par le parlement de Croatie et reflètent sa composition politique.

"C'est une bonne nouvelle quand une famille s'agrandit, et particulièrement notre famille de valeurs, attachée à la démocratie, la justice et l'Etat de droit. L'adhésion de la Croatie est une étape majeure vers la réunification totale de l'Europe. Cela enrichira l'Union européenne, et ouvrira de nouvelles opportunités à la Croatie", a déclaré le Président du Parlement européen Martin Schulz. Pour les citoyens croates, "il est très important de choisir des députés qui travailleront dur pour l'Europe, et dans le même temps feront en sorte que les intérêts de la Croatie soient représentés", a-t-il ajouté.

La Croatie a posé sa candidature pour l'adhésion à l'Union européenne en 2003, et les négociations d'adhésion ont pris fin en 2011.

REF. : 20130405STO07021