Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Le Parlement approuve la facilitation des visas avec l'Ukraine et la Moldavie

Session plénière Communiqué de presse - Politique des visas18-04-2013 - 12:39
 

Les journalistes ukrainiens et moldaves, les représentants de la société civile, les ONG et les jeunes, obtiendront plus facilement des visas de court séjour pour l'UE, suite à l'adoption de deux accords par le Parlement ce jeudi.



Les accords amendés de facilitation de visa entre l'UE, l'Ukraine et la Moldavie s'appuient sur les réalisations d'accords appliqués depuis 2008, et offrent des améliorations pour les citoyens des deux pays. L'objectif est de faciliter la délivrance de visas de court séjour pour les visites de moins de 90 jours, calculées sur une période de 180 jours.


Facilitation des visas avec l'Ukraine


L'accord UE-Ukraine simplifie les exigences de documents prouvant le motif du séjour pour un éventail plus vaste de candidats, parmi lesquels les représentants d'organisations de la société civile, les journalistes et leurs équipes techniques, les personnes participant à des évènements internationaux, des conférences et des séminaires.


Il abolit les frais de visa de 70 euros pour ces mêmes catégories, clarifie les mesures sur la durée des visas à entrées multiples et prévoit une exemption de visa pour les courts séjours de fonctionnaires du gouvernement titulaires d'un passeport biométrique.


Lors du débat en plénière, plusieurs députés ont fait part de leur inquiétude suite aux récents développements législatifs affectant les droits fondamentaux des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT). "Il ne devrait pas y avoir d'approfondissement de la relation UE-Ukraine tant que la législation sur la "propagande homosexuelle" est sur la table du gouvernement ukrainien et du parlement. Nous souhaitons des avancées réelles et progressistes sur les droits des LGBT ainsi que sur l'état de droit et la démocratie en Ukraine, avant que tout autre mouvement vers la libéralisation des visas soit accordé" a déclaré le rapporteur Claude Moraes (S&D, UK).


Selon les chiffres de la Commission, le nombre de visas UE accordés aux Ukrainiens a augmenté de 33,8% entre 2009 et 2011, avec une part importante pour les visas à entrées multiples. Les citoyens de l'UE n'ont pas besoin de visa pour se rendre en Ukraine depuis 2005.


Facilitation des visas avec la Moldavie


La liste de documents à présenter pour le motif de séjour a été simplifiée pour un plus grand éventail de candidats moldaves, tels que les journalistes et leurs équipes techniques, la famille proche de citoyens de l'UE et les participants aux programmes de l'UE de coopération transfrontière.


Certains candidats bénéficieront d'une exemption complète de frais de visa: la famille proche de citoyens de l'UE, les équipes techniques accompagnant les journalistes, les jeunes participants à des séminaires, à des conférences ou à des évènements sportifs, culturels, éducatifs, organisés par des ONG, les représentants de la société civile et les participants à des programmes officiels de coopération transfrontière.


L'accord amendé simplifie également les critères pour les visas à entrées multiples des épouses, enfants et parents qui rendent visite à des citoyens moldaves résidant légalement dans l'UE.


Les citoyens moldaves détenteurs de passeport biométriques seront exemptés de demande de visa pour les courts séjours et seront autorisés à entrer, sortir et transiter par les territoires des États membres de l'UE sans visa.




Procédure:approbation

REF. : 20130412IPR07192
 
 
Contacts
 
 
  • Nora CHAAL
  • Telephone number(+32) 2 28 32269 (BXL)
  • Telephone number(+33) 3 881 78290 (STR)
  • Mobile number(+32) 498 98 34 02