Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Liberté de la presse dans l'Union européenne: protéger et soutenir

Autres Article - Information03-05-2013 - 09:46
 
Infographie sur la liberté de la presse   En 2012, la crise et les menaces physiques ou morales ont mis à mal la profession de journaliste

Les journalistes sont les chiens de garde de la démocratie. Mais la profession souffre de la crise économique actuelle et des défis mondiaux qui se posent à elle, comme la montée en puissance de la publication en ligne et des médias sociaux. En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, consultez notre infographie pour tout savoir sur la situation actuelle du journalisme.


Le Parlement examine à l'heure actuelle deux rapports sur la liberté de la presse qui visent à améliorer la transparence et la liberté d'information, alors que plus de la moitié des européens considèrent que la télévision et la presse écrite ne sont pas dignes de confiance, selon un récent sondage Eurobaromètre.


Le premier rapport, sur la liberté de la presse et des médias dans le monde, est piloté par la députée démocrate libérale néerlandaise Marietje Schaake. Il mentionne que certains médias européens ont récemment été épinglés pour manquements à l'éthique, et souligne que l'Union européenne doit d'abord balayer devant sa porte avant de pouvoir montrer l'exemple au reste du monde. Le Parlement devrait se prononcer sur ce rapport lors de la session plénière de juin.


Le second rapport, qui porte sur un ensemble de normes pour la liberté des médias à travers l'UE, se base sur la Charte européenne des droits fondamentaux. Il appelle à l'harmonisation des autorités nationales de réglementation, pour garantir leur indépendance et leur impartialité. Il devrait être voté par le Parlement européen lors de la session plénière de mai, sous l'égide du rapporteur désigné, la députée démocrate libérale roumaine Renate Weber.

REF. : 20130426STO07649