Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Les députés demandent une réponse plus rapide aux catastrophes naturelles suite aux inondations en Europe centrale

Session plénière Communiqué de presse - Budget03-07-2013 - 14:06
 

Les fonds d'urgence doivent parvenir aux victimes de catastrophes naturelles de manière plus rapide et plus efficace, a affirmé le Parlement dans une résolution adoptée ce mercredi. Les députés ont demandé que les zones touchées par les récentes inondations reçoivent l'aide du Fonds de solidarité de l'UE.


Les députés ont adopté la résolution après un débat, mardi, sur les catastrophes naturelles, suite aux inondations mortelles qui ont touché l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque et, dans une moindre mesure, la Slovaquie, la Hongrie et la Pologne fin mai et début juin.


La résolution, soutenue par la plupart des groupes politiques, rend hommage aux victimes et salue la coopération régionale entre les États membres pendant les inondations. Afin d'aider à une reprise rapide dans les zones inondées, le texte appelle la Commission à garantir des paiements immédiats, en termes de soutien financier du Fonds de solidarité, à ceux qui ont demandé de l'aide.


Les députés souhaitent que la Commission simplifie les règles gouvernant le fonctionnement du Fonds, afin qu'à l'avenir, les paiements parviennent aux zones touchées par les catastrophes dès qu'une demande d'aide est introduite.


Parmi les récentes catastrophes naturelles qui ont touché l'Europe figurent les importantes inondations de 2002 et 2010, la sécheresse et les feux de forêt de 2006, et les boues massives à Madère en 2010. Pour tout exercice de la période budgétaire actuelle, un maximum d'un milliard d'euros peut être mobilisé au titre du Fonds européen de solidarité, une somme qui sera divisée par deux à partir de 2014.


Procédure: déclarations du Conseil et de la Commissoin suivies d'un débat (avec résolution)
REF. : 20130628IPR14585
 
 
Contact
 
 
  • Nora CHAAL

  • Unité Presse
  • Telephone number(+32) 2 28 32269 (BXL)
  • Telephone number(+33) 3 881 78290 (STR)
  • Mobile number(+32) 498 98 34 02