Délit d'initié: des règles plus strictes pour mieux contrôler les marchés

Les délits d'initié et les manipulations de marché ont enrichi certains banquiers mais ont aussi mis à mal la stabilité du système financier. L'argent du contribuable a souvent été injecté pour renflouer les banques. Les députés européens ont débattu et voté des règles plus strictes à propos des abus de marché mardi 10 septembre. Arlene McCarthy, députée démocrate socialiste britannique et rapporteur sur le dossier, estime qu'il s'agit là d'une étape clé pour mieux contrôler les marchés.

Photo de Arlene McCarthy, députée démocrate socialiste britannique
Nous avons rencontré Arlene McCarthy, députée démocrate socialiste britannique, au sujet des nouvelles règles concernant les abus de marché.

On parle de délit d'initié lorsque des informations inconnues du grand public sont utilisées par quelqu'un pour faire des transactions à son avantage. C'est par exemple le cas lors de l’achat d'une société sur base d'informations internes divulguant qu'elle est une cible potentielle d'acquisition. Lorsque de telles informations sont communiquées sur le marché, le cours de l'action de la société grimpe généralement en flèche et les actionnaires génèrent ainsi du profit.


"Il y a encore beaucoup à faire pour restaurer la confiance dans les banques et l'industrie des services financiers. Nous devons relancer l'économie réelle et nous assurer que les consommateurs soient protégés dans le secteur des services financiers" explique la députée européenne McCarthy.


Le rapporteur sur le dossier et le Parlement européen sont aussi en train d'étudier une directive qui propose l'introduction de sanctions pénales pour ceux impliqués dans les abus de marché.