Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Dix choses apprises durant la plénière d’octobre

Autres Article - Institutions11-10-2013 - 10:55
 
Les députés européens tiennent des bougies en hommage aux victimes de la tragédie de Lampedusa   Homme aux victimes de la tragédie de Lampedusa, à l'extérieur du Parlement européen à Strasbourg

La plénière d’octobre a débuté par une minute de silence pour les victimes de la tragédie de Lampedusa et un débat sur les améliorations à apporter à l’accueil des réfugiés. L’extrémisme politique a été fermement condamné et de nouvelles règles ont été approuvées sur le gaz de schiste, les temps de vol des pilotes et la reconnaissance des qualifications professionnelles. Le Prix Sakharov a été décerné à Malala Yousafzai pour son combat pour l’éducation des jeunes filles face aux Talibans.


L’ouverture de la session plénière d’octobre s’est déroulée dans le silence, à la mémoire des centaines de personnes qui ont perdu la vie dans le tragique accident de bateau survenu au large de Lampedusa la semaine dernière. Le Président du Parlement européen Martin Schulz a déclaré que la tragédie devrait conduire à un changement de la politique d’immigration de l’Union européenne. L’afflux de réfugiés en Europe a également été débattu mercredi.


Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit a été décerné à Malala Yousafzai, jeune militante pakistanaise victime d’un attentat des Talibans pour son combat pour le droit à l’éducation des jeunes filles.


Mercredi, les députés européens ont approuvé de nouvelles règles concernant les produits du tabac : la taille des avertissements sanitaires sur les paquets augmente considérablement, les cigarettes électroniques sont réglementées, les arômes sont interdits (avec un court répit pour le menthol) et les cigarettes fines restent sur le marché. Ces nouvelles règles serviront de base de négociation entre le Parlement européen et les gouvernements au Conseil pour établir la législation finale.


La Commission européenne devrait étudier les activités des organisations néonazies dans l'ensemble de l'Union européenne et créer une base de données et un observatoire sur les crimes de haine, ont proposé les députés européens mercredi. Plusieurs députés ont également précisé qu’il faudrait lutter contre les mouvements extrémistes quelle que soit leur orientation politique.


La libre circulation ne doit pas être utilisée comme excuse pour éviter le débat sur l’intégration des Roms, selon les intervenants d’un débat sur les stratégies d’intégration des Roms.


L’exploration et l’extraction du gaz de schiste sont rapidement devenues un commerce important dans le monde, y compris en Europe. Les conséquences potentielles pour l’environnement et la sécurité des citoyens de ces opérations doivent obligatoirement faire l’objet d’une étude avant que le permis soit délivré, c’est ce que prévoit la proposition de la Commission européenne approuvée par le Parlement européen.


De nouvelles règles concernant les temps de vol des pilotes et de l’équipage été adoptées mercredi. Le Parlement européen a accepté la proposition de la Commission européenne sur les nouvelles normes de sécurités qui ont beaucoup été débattues ces derniers mois.


Mercredi, le Parlement européen a approuvé la carte professionnelle électronique visant à permettre aux médecins, pharmaciens, architectes et autres professionnels de s’établir plus facilement dans un autre pays de l’Union européenne. Les règles adoptées aideront aussi à empêcher les professionnels soumis à des sanctions disciplinaires d’exercer dans un autre Etat membre.


Macky Sall, le Président du Sénégal, s’est adressé au Parlement européen en session plénière et a décrit l’Union européenne comme une source d’inspiration et d’espoir. Il a également exprimé le souhait « que l'Europe et l'Afrique ouvrent un véritable chantier de paix et de sécurité ».

REF. : 20131007STO21639