Agora 2013: les idées de jeunes européens pour lutter contre le chômage

Près d'un jeune européen sur quatre est au chômage: l'Union européenne doit donc redoubler d'efforts pour chercher des solutions. Le Parlement européen ne s'intéresse pas seulement aux politiciens et aux experts mais souhaite aussi entendre les avis de ceux directement concernés, les jeunes. Du 6 au 8 novembre, le Parlement accueille des citoyens de toute l'Europe qui ont un emploi ou non afin de discuter des moyens pour lutter contre le chômage des jeunes. Nous avons rencontré 12 d'entre eux.

Carousel

Le Président du Parlement européen Martin Schulz a déclaré avant l'ouverture de l'Agora 2013: "nous pensons que lutter contre le chômage des jeunes est une question de survie pour notre système démocratique. La chose qui compte le plus pour chaque génération de parents est de connaître les chances de ses enfants, de nos enfants".

Isabelle Durant, vice-Président du Parlement européen, a ajouté que "cette conférence a pour objectif de comprendre quels sont les obstacles que les jeunes rencontrent dans la recherche d'un emploi".

"Que pensez-vous que l'Union européenne puisse faire pour lutter contre le chômage des jeunes?": c'est la question que nous avons posé à douze des participants. Découvrez leurs réponses dans notre panorama.

L'Agora 2013 sur le chômage des jeunes

  • Pendant 3 jours: du 6 au 8 novembre
  • 56 participants: 2 jeunes âgés de 18 à 30 ans pour chaque État membre, l'un a un emploi, l'autre non
  • Les participants débattent et échangent autour de leurs expériences sur le chômage des jeunes. Leurs recommandations seront communiquées aux politiciens et débattues durant l'évènement EYE2014 qui se déroulera en mai au Parlement européen de Strasbourg.
  • Pour suivre l'évènement sur Twitter, utilisez le mot-clé #agora2013