Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Cette semaine au Parlement: budget 2014, cadre financier pluriannuel, NSA, travailleurs saisonniers

Autres Article - Institutions11-11-2013 - 14:34
 
Photographie du Parlement européen   Cette semaine est consacrée aux réunions des commissions afin de préparer la session plénière de novembre.

Les députés européens se réunissent en commissions afin de préparer la session plénière qui aura lieu du 18 au 21 novembre. Jeudi, la commission des budgets votera le budget de l'Union européenne pour 2014-2020. Des négociateurs du Parlement et du Conseil essayeront de conclure un accord sur le budget 2014. La commission des libertés civiles poursuit son enquête sur le scandale de la NSA. Au programme également: les travailleurs saisonniers extracommunautaires et la 12ème conférence de STOA.


Après des mois de négociations difficiles avec les gouvernements nationaux, la commission des budgets votera jeudi le cadre financier pluriannuel (CFP) pour 2014-2020. Le CFP a ensuite besoin d'être approuvé par le Parlement européen pour pouvoir entrer en vigueur.

Lors de la séance de clôture de la procédure de conciliation budgétaire lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil tenteront de convenir du budget de l'Union européenne pour 2014.

La commission des libertés civiles tiendra les neuvième et dixième auditions de son enquête sur la surveillance de masse des citoyens européens opérée par la NSA lundi et jeudi. Elles incluront un débat avec James Sensenbrenner, président de la sous-commission du Congrès américain sur la criminalité, le terrorisme, la sécurité intérieure et les investigations. Une discussion aura également lieu avec des représentants de Microsoft et de Google autour de la participation d'entreprises dans la surveillance.

Jeudi, la commission des libertés civiles votera un accord avec le Conseil sur une nouvelle législation visant à offrir aux travailleurs saisonniers extracommunautaires de meilleures conditions de travail et de vie. Ces règles souhaitent également mettre fin à l'exploitation et empêcher que des séjours temporaires deviennent permanents. Plus de 100 000 travailleurs saisonniers ressortissants de pays tiers arrivent dans l'Union européenne chaque année, d'après les estimations de la Commission européenne.

Mardi, l'unité d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (STOA) tiendra sa douxième conférence annuelle sur la viabilité durable. Malcolm Harbour, député britannique du groupe des conservateurs et réformistes européens et Paul Rübig, député autrichien démocrate-chrétien, tous deux vice-présidents de STOA, participeront à la présentation qui traitera de comment rendre l'économie au service de l'environnement.

Rejoignez notre Google Hangout mercredi à 9h15 afin de discuter du chômage en Europe avec des députés européens. Inscrivez-vous en cliquant sur le lien à droite.

Le Parlement européen organise jeudi sa seconde conférence de la série "ReAct", qui aura lieu cette fois à Varsovie. L'évènement se concentrera sur des questions comme la protection des données, la relation de l'Union européenne avec ses voisins de l'Est ou le marché énergétique. Suivez cet évènement et commentez-le sur Twitter en utilisant le mot-clé #reactwarszawa.

REF. : 20131108STO24217
Mis à jour le: ( 14-11-2013 - 17:39)