"Europe créative": 1,4 milliard pour soutenir les arts et la création en Europe 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Le nouveau programme Europe créative soutiendra, dans les sept années à venir, la mobilité des œuvres et des artistes européens ainsi que l’adaptation du secteur de l'audiovisuel à l’ère numérique. Le Parlement a adopté ce mardi le texte législatif mettant en place un mécanisme de garantie des prêts qui devraient aider les micro-, petites et moyennes entreprises des secteurs culturels et créatifs à mieux développer leurs activités.

"La mondialisation, la numérisation, la fragmentation du marché, l'augmentation de l'audience et l'accès aux financements sont les principaux défis que devra relever Europe créative, afin de soutenir un secteur qui représente 7% du PIB de l'UE, qui emploie près de 8 millions de personnes et qui implique un million d'entreprises", a déclaré Silvia Costa (S&D, IT), rapporteur du PE pour ce programme.


Les programmes actuels MEDIA, MEDIA Mundus et Culture sont repris et réorganisés dans un seul cadre, incluant deux sous-programmes (MEDIA et Culture) et un volet transsectoriel, pour un budget global de plus de 1,4 milliard d’euros pour la période 2014-2020.


Le nouveau mécanisme de garantie de prêts devrait avoir un effet de levier de fonds en faveur des micro-entreprises des secteurs culturels et créatifs. Tous les porteurs de projets culturels et créatifs potentiels - y compris les créateurs de jeux vidéo, les troupes de théâtre ou les artistes de rues – auront accès à des financements via l'obtention de prêts à des banques européennes. Ces prêts peuvent désormais être en partie garantis à travers le nouveau mécanisme.


Dans le domaine de l’audiovisuel, les films, les jeux vidéo et multimédias, les documentaires ou les courts métrages pourront désormais être financés par le programme Europe créative. Le Parlement européen a tenu à inscrire une disposition spécifique relative au financement des sous-titrages, du doublage et de l'audio-description des films européens. Cela permettra une meilleure distribution des films dans toute l'Europe, au-delà de leur marché national.


Le texte a été adopté par 650 voix pour, 32 contre et 10 abstentions. Si le Conseil approuve le texte voté par le Parlement, le nouveau programme sera applicable à partir de janvier 2014.


Procédure: codécision, accord de première lecture