Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Maïs 1507: "Nous manquons de preuves sur la sécurité de cette variété d'OGM"

Session plénière Article - Agriculture / Environnement / Sécurité alimentaire16-01-2014 - 14:28
 
Photo de la daputée Dagmar Roth-Behrendt   Dagmar Roth-Behrendt a répondu à nos questions sur le maïs 1507 et les OGM en Europe.

Les députés européens ont appelé la Commission à ne pas autoriser le maïs génétiquement modifié 1507 de Pioneer. Cette culture résistant aux insectes pourrait menacer les papillons diurnes et nocturnes non cibles, selon une résolution votée jeudi. « Nous manquons clairement de preuves sur la sécurité de cette nouvelle variété d'OGM pour pouvoir l’avoir sur les marchés européens », a déclaré Dagmar Roth-Behrendt, qui, comme d’autres députés, s’est opposée à cette nouvelle autorisation.


Madame Roth-Behrendt, pourquoi les députés s’opposent-ils à l’autorisation de commercialisation de cette variété de maïs génétiquement modifié ? Nous avons déjà autorisé d'autres cultures transgéniques, pourquoi celle-ci est différente ?

 

Depuis le non-renouvellement de certaines autres autorisations au milieu des années 1990, il n’y a qu’une variété de maïs, le MON 810 de Monsanto, qui est actuellement autorisée à être cultivée à des fins commerciales dans l’Union européenne. Celle-ci serait la deuxième.


Dans le cas du maïs 1507 de Pioneer, nous avons décidé de nous opposer à la proposition d’autorisation car nous avons été très surpris par l’attitude de la Commission européenne, qui a pris une décision positive alors que 12 États membres y étaient opposés (et seulement 6 États membres qui ont voté en faveur de celle-ci).


Les évaluations des risques par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) montrent que des papillons très sensibles peuvent être à risque s’ils sont exposés au pollen du maïs 1507. Pourtant, Pioneer a refusé de présenté des documents supplémentaires concernant les mesures de surveillance et d’atténuation des risques pour ces espèces non cibles.


Enfin, la Commission européenne a pris la décision d’autorisation en prétextant qu’elle a été condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en septembre dernier. Cependant, la CJUE a seulement décrété que la Commission européenne avait omis d’agir. Elle n’a pas empêché la Commission européenne de présenter une nouvelle proposition recommandant de ne pas autoriser le maïs 1507.


La demande de cultivation a été introduite pour la première fois en 2001. Pensez-vous que la décision finale du Conseil arrivera bientôt ?

 

Nous ne pouvons pas savoir quand la décision du Conseil arrivera. Mais je peux dire que toute nouvelle autorisation de culture d’OGM est un problème, car c’est toujours un défi pour le Conseil de trouver une majorité contre ou en faveur d’une telle décision. C’est la raison pour laquelle les demandes d’autorisation peuvent rester très longtemps sans réponse finale.


Les OGM devraient-ils avoir un avenir en Europe ?

 

En juillet dernier, Monsanto a annoncé son intention de retirer les demandes d’approbation de développement de nouveaux types de cultures génétiquement modifiées dans l’UE qui sont toujours en suspens. La raison invoquée est le manque de perspectives commerciales pour la culture. Il est vrai que l’environnement de régulation est compliqué car plusieurs États membres ne sont pas en faveur de la nouvelle autorisation de culture. Il faut également dire que le manque de preuves fournies par l’industrie sur la sécurité des nouvelles cultures génétiquement modifiées ne contribue pas à dissiper les doutes récurrents des citoyens européens sur les OGM. C’est pourquoi, actuellement, la majorité (61%) des Européens sont opposés au développement des aliments génétiquement modifiés en Europe (selon l’Eurobaromètre de novembre 2010). Ils considèrent que les OGM ne fournissent aucun avantage, étant dangereux, peu équitables et inquiétants.


REF. : 20140115STO32707
Mis à jour le: ( 01-04-2014 - 18:14)