Le succès de la gouvernance économique dépend du contrôle parlementaire 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les décisions liées à la gouvernance économique européenne ne doivent pas être prises par un "Congrès de Vienne" moderne - elles seront efficaces si les parlements de l'UE travaillent ensemble, s'ils sont étroitement impliqués et s'ils contrôlent ces décisions, a affirmé M. Schulz lors de l'ouverture de la semaine parlementaire européenne de 2014. Cet événement rassemble des députés européens et nationaux afin d'aborder les aspects de la gouvernance économique et la coordination des politiques.

Les Présidents de la Commission et du Conseil, Jose-Manuel Barroso et Herman Van Rompuy, se sont également exprimés lors de l'ouverture de la session lundi, tout comme le Président du parlement grec, Vangelis Meimarakis.


M. Meimarakis a souligné qu'il était important d'aboutir à des résultats plus tangibles pour les citoyens. Il a également insisté sur le fait qu'un contrôle et une supervision accrus étaient nécessaires pour garantir la mise en œuvre correcte des recommandations de politique économique du "semestre européen".


Selon M. Barroso, les pays de l'UE doivent faire preuve d'une coordination plus étroite, car les décisions d'un État membre ont un impact sur tous les autres. Par conséquent, les parlements nationaux doivent mieux travailler ensemble pour veiller à ce que cette coordination plus étroite soit réalisée dans un cadre légitime et démocratique. "Ce sont les parlements qui doivent garantir la mise en œuvre correcte et la légitimité des réformes", a-t-il affirmé.


M. Van Rompuy a reconnu qu'en raison d'un processus de prise de décisions contraignant, l'obligation de rendre des comptes pour les décisions prises avait été difficile. Il a ajouté qu'il était donc important de veiller à ce que les parlements nationaux disposent d'outils adéquats pour contrôler les décisions nationales prises au niveau européen. Par ailleurs, il a encouragé les parlements à prendre l'initiative et à présenter des propositions pour améliorer les dispositions sur la responsabilité.


La semaine parlementaire européenne se poursuivra jusque mercredi avec divers débats, notamment sur la correction des déséquilibres macroéconomiques en Europe, la prise en compte de la légitimité dans les politiques de réformes économiques, le financement de l'économie réelle, et les priorités pour la prochaine session du processus du "semestre européen".