Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

ReACT Rome : quelle qualité de vie en Europe ?

Autres Article - Institutions24-01-2014 - 13:18 (European Parliament's Elections)
 
Photo du chef italien Carlo Cracco lors de la conférence ReACT Rome   "Sur dix choses que nous achetons, nous n'en mangeons que sept. Nous devons apprendre à acheter", a expliqué le chef Carlo Cracco à la conférence ReACT Rome

La quatrième conférence ReACT du Parlement européen s’est déroulée à Rome le 23 janvier, sur la qualité de vie dans l’Union européenne. La santé, la durabilité et l’alimentation étaient au menu du jour.


« Les plus grands changements dans le monde se sont produits ces cinquante dernières années », mais « nous ne pouvons pas vivre dans un monde en prétendant que les ressources sont infinies » a déclaré le géologue et modérateur de l’évènement Mario Tozzi au début de la conférence.


« 40% des terres dans le monde sont utilisées pour l’agriculture » mais en 2050, huit personnes sur dix vivront dans les villes. « Qui travaillera la terre ? », a demandé le physicien et spécialiste de l’environnement Riccardo Valentini.

 

La santé et la durabilité vont de pair pour le chef italien Carlo Cracco : « Sur dix choses que nous achetons, nous n’en mangeons que sept. Nous devons apprendre à acheter ! ». Pour commencer à repenser ce que nous mangeons, nous devrions commencer par ajouter l’alimentation dans les programmes scolaires.


Selon Carlo Cracco, les consommateurs doivent faire attention à ce qu’ils achètent dans les supermarchés et ont le droit de savoir ce qu’ils mangent. « C’est pourquoi l’étiquetage est si important », a-t-il expliqué. La base d’une nourriture saine ce sont ses ingrédients.


« Le tabac, les médicaments de contrefaçon, l’accès aux soins de santé… Nous avons besoin de plus de directives européennes pour protéger tous les citoyens européens. Et même plus que cela : nous devons protéger tous les êtres humains », a souligné Michele Mirabella, journaliste et experte de la santé.


ReACT à Rome était la quatrième de la série de cinq conférences ReACT. La première conférence s’est déroulée à Paris sur l’emploi, la seconde à Varsovie sur le rôle de l’Union européenne dans le monde et la troisième à Francfort sur le budget. La dernière conférence se déroulera à Madrid en février et aura pour thème l’économie. Les conférences ReACT sont organisées par le Parlement européen et rassemblent des experts et des citoyens pour débattre des défis actuels de l’Union européenne.

REF. : 20140123STO33618