Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Cette semaine au Parlement : enquête sur la Troïka, environnement et aviation

Autres Article - Institutions27-01-2014 - 12:26
 
Photographie du Parlement européen   Cette semaine est consacrée aux réunions des commissions parlementaires à Bruxelles.

Les députés européens rencontreront à Bruxelles les partenaires sociaux dans le cadre de l’enquête sur la Troïka et une délégation du Parlement se rendra en Grèce pour évaluer les répercussions des politiques du trio formé de la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI). Les commissions aborderont également des questions telles que l’environnement et le transport aérien. Mardi marquera la Journée européenne de la protection des données.


La semaine commence avec l’audition publique sur les travaux de la Troïka. Les représentants de l’association patronale Business Europe et des syndicats européens rencontreront les députés de la commission des affaires économiques et de la commission de l’emploi. Mercredi, six députés voyageront en Grèce afin de constater l’impact des politiques de la Troïka dans les pays les plus touchés par la crise.


Jeudi, le transport aérien sera le sujet de deux votes de commissions parlementaires différentes. La commission de l’environnement votera sur des exemptions partielles du système d’échange de quotas d’émissions pour les vols intercontinentaux. Tandis que la commission des transports finalisera la législation pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts des services de contrôle aérien et de la gestion du trafic aérien dans l’Union européenne.


Le même jour, la commission de l’environnement votera l’interdiction des gaz à effet de serre fluorés à partir de 2025 dans les nouveaux systèmes d’air conditionné et de réfrigération.


Nous fêterons la Journée européenne de la protection des données le 28 janvier. Ce sujet fait partie des priorités du Parlement européen, avant même les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance électronique des services de sécurité américains. Les députés européens ont approuvé des règles plus strictes pour mieux protéger la vie privée des citoyens européens.


Douze députés européens se préparent à voyager en Ukraine pour une visite de deux jours dans le pays en tourmente. La délégation discutera avec les responsables du gouvernement, les manifestants et l’opposition des récents événements et de la réponse du gouvernement.


Le Parlement européen organise mardi et mercredi un séminaire pour les journalistes sur la campagne électorale des élections de mai 2014.

REF. : 20140124STO33702