Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Dix choses apprises lors de la seconde plénière de février : Ukraine, CO2, tabac

Session plénière Article - Institutions28-02-2014 - 11:52
 
Revivez la seconde plénière de février avec notre vidéo

La deuxième session plénière de février a eu lieu du 24 au 27 février et portait notamment sur la situation en Ukraine après le renversement de Ianoukovitch, les mesures visant à réduire les émissions de CO2 des nouvelles voitures et camionnettes et les moyens de dissuader les jeunes de commencer à fumer. Le président tchèque Miloš Zeman a visité le Parlement européen.


L’ouverture de la session a été marquée par une minute de silence en hommage aux victimes de la violente répression en Ukraine.

 

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis a été doté d’un budget de 3,5 milliards d’euros pour la période 2014 – 2020. Il permettra de fournir de la nourriture, une assistance matérielle de base et la protection sociale aux citoyens les plus pauvres de l’Union européenne. Le Parlement européen a décidé d’assurer le bon fonctionnement du fonds, malgré l’opposition de certains États membres.


Les pays européens devraient réduire la prostitution en punissant les clients et non les prostituées, a déclaré le Parlement européen dans une résolution non contraignante.


Le projet de directive sur le tabac adopté par les députés européens exige que tous les paquets de cigarettes soient couverts à 65% d’avertissements concernant la santé. Les cigarettes électroniques seront réglementées soit en tant que médicaments, si elles prétendent aider les fumeurs à arrêter de fumer, soit en tant que produits du tabac.


Le dispositif d’appel automatique d’urgence eCall qui alerte automatiquement le secours en cas d’accident de voiture devrait équiper tous les nouveaux modèles de voitures et de véhicules utilitaires légers dans l’Union européenne à partir d’octobre 2015, ont déclaré les députés européens.


De nouvelles règles visant à atteindre l’objectif de réduction d’émissions de CO2 à 95g/km pour les nouvelles voiture d’ici 2020 ont été approuvées par le Parlement européen.


Des règles pour faciliter le gel et la confiscation des biens criminels par les autorités nationales ont été approuvées par le Parlement européen.


Tous les sites Internet gérés par des organismes du secteur public devraient être accessibles à tous, y compris les personnes âgées et les personnes handicapées, en vertu du projet de loi approuvé par le Parlement européen. Plus de 167 millions de citoyens européens ont des difficultés à accéder à des sites internet publics et à utiliser des services publics en ligne.


Les immigrants clandestins de l’Union européenne à la Turquie ou de la Turquie à l’Union européenne devront être reconduits, selon l’accord de réadmission UE-Turquie signé par les deux parties en décembre et soutenu par le Parlement européen.


Selon les nouvelles règles visant à améliorer la concurrence dans le secteur ferroviaire, les nouveaux et ou petits opérateurs devraient avoir un meilleur accès à l’infrastructure ferroviaire, et les procédures d’autorisation complexes pour mettre les trains sur les voies seraient simplifiées.


REF. : 20140227STO37254