Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Rencontre des jeunes européens 2014 : comment participer en ligne ?

Autres Article - Jeunesse05-03-2014 - 14:47 (European Parliament's Elections)
 
Photo de deux jeunes dans une foule portant des panneaux avec le logo EYE2014   La Rencontre des jeunes européens 2014 se déroulera du 9 au 11 mai à Strasbourg, mais il sera également possible d'y participer en ligne ! ©European Union 2014 - European Parliament

Des milliers de jeunes Européens ont envoyé leur candidature pour participer à la Rencontre des jeunes européens (EYE2014) à Strasbourg en mai prochain. Pour tous ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir assister à l’événement sur place, voici comment suivre et participer à l’événement sur Internet.


Des milliers de personnes de tous les coins d’Europe, y compris les pays voisins et les pays candidats, ont envoyé leur candidature pour participer à la Rencontre des jeunes européens 2014. Ils viennent d’écoles, d’universités, d’organisations de jeunesse ainsi que de groupes spontanés formés grâce à la plateforme de réseau social destinée à l’événement puisque les candidatures individuelles n’étaient pas proposées.


Les places étant limitées, l’événement pourra biensûr être suivi en ligne. Le Parlement européen permettra à chacun de suivre plusieurs ateliers, tables rondes et performances via Internet en streaming.


Les participants pourront poser des questions via Twitter et participer directement aux discussions et débats prenant place à Strasbourg grâce à leur ordinateur ou leur tablette. Les modérateurs des ateliers sélectionneront les meilleures questions d’Internet et les incluront en direct dans les discussions.


Des écrans géants seront placés à l’intérieur et autour du bâtiment du Parlement européen à Strasbourg et retransmettront en direct les réunions et les discussions, ainsi que des « murs » Twitter et Instagram montrant ce qui est partagé sur ces réseaux en temps réel. Le Parlement européen proposera également une application mobile contenant toutes les informations sur l’événement, un agenda personnalisé, des plans ainsi que des biographies de tous les intervenants. L’application sera lancée en avril.


Le Parlement européen a toujours été un pionner parmi les institutions publiques quand il s’agit de faire participer les citoyens à travers les médias sociaux et la communication en ligne. Près de 70% des députés européens ont un site internet personnel et plus de 60% d’entre eux sont actifs sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Le Parlement européen a près de 1,3 million de fans sur Facebook, soit la plus grande communauté parlementaire dans le monde sur ce réseau social.

REF. : 20140304STO37519