Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Cette semaine au Parlement : produits agricoles, objets culturels, bruit dans les aéroports

Autres Article - Institutions07-04-2014 - 12:49
 
Photographie du Parlement européen   Les commissions parlementaires et les groupes politiques préparent la session plénière de la semaine prochaine

Alors que les élections européennes approchent, les commissions et les groupes politiques préparent la dernière session plénière de cette législature. Les groupes politiques fixeront leurs positions avant la session plénière de la semaine prochaine. Les commissions parlementaires, quant à elles, voteront les accords conclus avec le Conseil sur des questions telles que la restitution des objets culturels, la restriction du bruit dans les aéroports et la promotion des produits agricoles.


La commission de l’agriculture votera lundi des mesures pour stimuler les ventes des produits agricoles au sein et en dehors de l’Union européenne (UE). Le Parlement européen et les États membres sont parvenus à un accord informel pour accroître la contribution de l’UE à cofinancer les initiatives de promotion et pour étendre la liste des produits éligibles à la bière, au chocolat, au pain et aux pâtes. La Commission européenne pourra également réagir plus rapidement pour regagner la confiance des consommateurs dans le cas de préoccupations injustifiées sur la sécurité d’un produit.


Le vice-président de la Banque centrale européenne, Vítor Constâncio, présentera le rapport annuel 2013 de l’institution lundi à la commission des affaires économiques.


Jeudi, la commission des transports votera l’accord informel avec les gouvernements nationaux pour assurer que les autorités nationales et régionales prennent la décision finale d’appliquer des restrictions de vols afin de limiter le bruit dans les aéroports de l’UE.


Le même jour, la commission de la culture et de l’éducation votera sur la restitution d’objets culturels exportés illégalement des pays de l’UE depuis 1993. La Commission européenne estime que quelques 40 000 objets culturels sont concernés par cette situation chaque année dans l’UE.


Une seconde initiative citoyenne européenne sera entendue au Parlement européen jeudi. Appelée « One of us » (« l'un de nous »), l’initiative demande l’interdiction de financer la recherche et d’autres activités impliquant la destruction d’embryons humains.


La session plénière de la semaine prochaine sera consacrée à des législations importantes que les députés européens veulent terminer avant de se concentrer sur la campagne pour les élections européennes de mai. Parmi celles-ci se trouvent le futur système européen de gestion des banques en faillite, la protection des travailleurs détachés et les droits à la pension complémentaire. Moins de sept semaines nous séparent des élections européennes qui se dérouleront du 22 au 25 mai. La date du scrutin est le 25 mai en France, en Belgique et au Luxembourg.


REF. : 20140407STO42612