Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

La Conférence des présidents : la colonne vertébrale du Parlement européen

Autres Article - Institutions16-06-2014 - 16:09
 
Photo des présidents réunis pour la Conférence des présidents   La dernière Conférence des présidents a eu lieu le 27 mai 2014, deux jours après la fin des élections européennes.

Composée des chefs des groupes politiques et du président du Parlement européen, la Conférence des présidents fait partie intégrale de la vie parlementaire, mais savez-vous ce qu’elle fait exactement ? Si oui, bravo, vous êtes un expert. Si non, voici un résumé des façons principales dont elle affecte le travail du Parlement européen.


La Conférence des présidents est composée des chefs des groupes politiques, du président du Parlement européen et d’un député non-inscrit (c’est-à-dire qui n’est pas affilié à un groupe politique) qui peut y assister mais pas voter. Les décisions sont prises par consensus ou selon un vote où le poids du vote de chaque président dépend du nombre de députés que contient son groupe politique. Plus il y a de membres, plus le vote a de poids.


La Conférence des présidents décide de l’organisation du travail du Parlement européen et de ses relations avec les autres institutions. Elle est également chargée de l’agenda des sessions plénières et de l’organisation des temps de parole de députés lors des sessions. De plus, elle détermine aussi la composition des commissions parlementaires : combien de députés de chaque groupe politique ou quels sont les sujets sur lesquels la commission se concentrera. Enfin, elle est chargée de donner le feu vert aux commissions concernant les rapports d’initiative, qui sont rédigés par l’initiative et l’intérêt d’un député.


La Conférence des présidents sélectionne également le lauréat du Prix Sakharov sur base des candidats proposés par la commission des affaires étrangères et du développement.


REF. : 20140616STO49701