Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Tout savoir sur l'élection du président du Parlement européen

Autres Article - Institutions27-06-2014 - 16:20 (European Parliament's Elections)
 
Un homme transporte une urne transparente au Parlement européen   Le vote est secret et déposé dans une urne

Le Parlement européen élira son nouveau président, ses 14 vice-présidents et ses cinq questeurs la semaine prochaine, lors de la session constitutive. Découvrez ce qu'ils font, qui est éligible et comment ils sont élus dans notre article.


Pourquoi y a-t-il des élections ?


Bien que le Parlement européen soit élu pour une période de cinq ans, les mandats du président, des vice-présidents et des questeurs sont de deux ans et demi. Les élections sont donc organisées au début d'une législature parlementaire, mais aussi à la mi-mandat.


Qui peut se porter candidat pour devenir président ?


N'importe quel député européen peut se porter candidat pour la présidence. Il faut néanmoins qu'il soit nommé soit par un groupe politique, soit par un minimum de 40 députés.


Comment le président est-il élu ?


Le vote a lieu au scrutin secret. Les députés inscrivent le nom du candidat choisi sur un bulletin qu'ils déposent dans une urne. La procédure est surveillée par huit scrutateurs désignés au hasard parmi les députés. Pour être élu, un candidat doit remporter la majorité absolue des suffrages exprimés, soit 50% plus une voix. Les bulletins blancs ou nuls ne sont pas comptabilisés pour le calcul de la majorité requise.


Si aucun candidat n'est élu au terme des trois premiers tours de scrutin, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix participent à un quatrième. Le Président est alors élu à la majorité simple. En cas d'égalité, le candidat le plus âgé est proclamé vainqueur.


Quels sont les pouvoirs du président ?


Il dirige les travaux du Parlement européen et le représente à l'extérieur, comme par exemple lors des Conseils européens. C'est avec sa signature que le budget de l'Union européenne devient exécutoire.


Comment sont élus les vice-présidents ?


Les 14 vice-présidents sont élus après le président, également au scrutin secret. Chaque député peut voter pour plusieurs candidats. Ces derniers doivent obtenir la majorité absolue des votes exprimés. Un deuxième tour a lieu si les 14 postes ne sont pas pourvus à l'issue du premier tour. Un troisième tour peut éventuellement être organisé si des postes restent encore à pourvoir et, dans ce cas, l'élection a lieu à la majorité simple.


Les vice-présidents assurent la présidence de la session plénière si le président n'est pas disponible.


Qui sont les questeurs et comment sont-ils élus ?


Les cinq questeurs sont élus après le président et les vice-présidents, au scrutin secret et suivant la même procédure que pour les vice-présidents. Ils sont en charge de toutes les questions administratives concernant directement les députés.

REF. : 20140624STO50315