Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Dix choses apprises lors de la session constitutive de juillet

Autres Article - Institutions04-07-2014 - 09:00
 

Les députés se sont réunis à Strasbourg cette semaine pour la première session du Parlement européen suite aux élections européennes. Ils ont élu le président, les vice-présidents et les questeurs mais ont aussi débattu de l’issue du dernier sommet européen. L’Italie a succédé à la Grèce à la tête du Conseil le 1er juillet et a présenté ses priorités aux députés, suite à un débat sur les réalisations de la présidence sortante. Lisez la suite pour découvrir les points forts de la plénière.


Les 751 députés se sont réunis pour la session constitutive du Parlement européen, qui a marqué le début de la 8ème législature depuis les premières élections directes en 1979.


Martin Schulz a été réélu président du Parlement européen pour deux ans et demi. Il a rassemblé 409 votes sur les 612 votes valides exprimés par les députés européens.


Les députés ont également élu les 14 vice-présidents et les cinq questeurs. Les vice-présidents remplacent le président dans l’exercice de ses fonctions, tandis que les questeurs s’occupent des questions administratives et financières concernant les députés. Vous pouvez voir qui est qui dans notre infographie.


Le Parlement européen a décidé de la composition de ses commissions, qui jouent un rôle central dans l’élaboration des lois. Les chefs des commissions seront élus la semaine prochaine à Bruxelles.


Les décideurs de l’Union européenne doivent entendre l’appel pour le changement exprimé par les électeurs lors des élections européennes, ont déclaré la plupart des députés lors d’un départ sur l’issue du sommet des 26 et 27 juin.


L’approfondissement de l’Union monétaire, la progression sur l’emploi et la croissance et la gestion plus efficace des frontières ont été les principales réalisations de la présidence grecque du Conseil de l’Union européenne, selon le discours adressé aux députés par le Premier ministre Antonis Samaras mercredi.


Les dirigeants européens devraient agir avec conviction et détermination pour maintenant l’Europe en tête sur les questions mondiales, a déclaré Matteo Renzi, le Premier ministre italien, lors d’un débat mercredi sur les priorités de la présidence de son pays.


Les gagnants de notre concours « devenez notre photographe invité » ont exploré le Parlement européen avec leurs appareils photo et capturé les moments les plus intéressants de la session. Les photos de Gábor Szellö et Alessandra Giansante seront publiés sur notre site Internet ainsi que nos pages Facebook et Flickr.

REF. : 20140702STO51295
Mis à jour le: ( 03-07-2014 - 16:21)