Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Cette fois-ci, c'était différent - Les voix des élections européennes 2014

Autres Article - Institutions30-07-2014 - 09:00 (European Parliament's Elections)
 
Photo de Vanessa, 20 ans, une électrice allemande qui a voté aux élections européennes de 2014.   Vanessa, 20 ans, originaire d'Allemagne: "J'ai voté aux élections européennes."

Aliki, l'étudiante grecque, Trish, l'entrepreneur irlandaise et les deux designers danois Jens et Sedsel étaient parmi les figurants de la campagne d'information du Parlement européen en vue des élections. Ils nous expliquent l'importance de l'Union européenne à leurs yeux et pourquoi voter est quelque chose de primordial pour eux. Mais est-ce que voter a réellement changé les choses?


Dix Européens ont participé à la campagne d'information "Agir, Réagir, Accomplir" du Parlement européen. Aliki, Trish, Jens et Sedsel, Magdaléna, Ricardo, Tom, et Wegene et Rudi ont accepté d'expliquer pourquoi l'Union européenne et les élections européennes étaient importantes à leurs yeux. Selon leur métier, leur situation, ils évoquent différents arguments comme l'économie, l'emploi, le budget européen. Pour eux, voter est crucial car cela permet de choisir qui sont les dirigeants européens. Vous pouvez écouter leurs témoignages ici.


Et en effet, aux dernières élections européennes, le vote a vraiment fait la différence. Ainsi, le Conseil de l'Union européenne a pris en compte le résultat des élections et a proposé Jean-Claude Juncker, tête de liste du Parti Populaire Européen (PPE), comme candidat à la présidence de la Commission Européenne. Le PPE est le parti ayant gagné le plus de sièges lors des élections de mai dernier. Jean-Claude Juncker a été élu président de la Commission européenne le 15 juillet dernier.


D'après le dernier sondage Eurobaromètre réalisé après les élections européennes, 42 % des interrogés pensent que leur voix est entendue dans l'Union européenne, établissant ainsi un chiffre record depuis dix ans. Ce pourcentage était de 29 % en novembre 2013. 65 % des sondés se considèrent aussi comme des citoyens européens, soit 6 points de pourcentage de plus qu'à l'automne 2013.

REF. : 20140711STO52222
Mis à jour le: ( 29-07-2014 - 11:25)