Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Journée internationale de la jeunesse: l’emploi des jeunes est une priorité pour l’UE

Autres Article - Jeunesse11-08-2014 - 10:38
 
Infographie sur la jeunesse européenne   Découvrez quelques chiffres sur les jeunes européens dans notre infographie

Ils sont actifs, instruits mais dans de nombreux cas sans emploi. Plus de 5,3 millions d’Européens de moins de 25 ans ne trouvent pas de travail, ce qui a fait de l’emploi des jeunes une priorité de l’Union européenne (UE). À la veille de la journée internationale de la jeunesse le 12 août, découvrez dans cet article les initiatives de l’UE pour aider les jeunes.


La garantie pour la jeunesse est le nouvel outil de l’UE pour lutter contre le chômage des jeunes. Elle vise à garantir qu’aucun jeune de moins de 25 ans soit au chômage ou inactif pendant plus de 4 mois. Environ dix milliards d’euros provenant du Fonds social européen et six milliards d’euros de l’Initiative pour l’emploi des jeunes sont investis dans la lutte contre le chômage des jeunes.


Le Parlement européen a demandé le mois dernier une augmentation du financement et des actions plus fortes pour lutter contre le chômage des jeunes, ce qui comprend des normes minimales pour la pratique professionnelle et des salaires décents.


Erasmus : un des programmes les plus populaires de l’UE

 

Plus de trois millions de personnes ont participé au programme Erasmus depuis son lancement en 1987, ce qui en fait l’un des programmes les plus populaires de l’Union européenne.


270 000 étudiants ont reçu une bourse de l’UE pour étudier ou travailler dans un autre pays l’année dernière. En septembre commencera Erasmus+, une version améliorée du programme.


La rencontre des jeunes européens (EYE)

 

En mai dernier, le Parlement européen a organisé la première rencontre des jeunes européens, aussi appelée EYE. Des milliers de jeunes sont venus à Strasbourg pour échanger et discuter leurs idées sur l’avenir de l’Europe. Le rapport final de cette rencontre, avec ses conclusions et ses recommandations, a été rendu aux députés.

REF. : 20140711STO52241