Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

La journée mondiale de l’aide humanitaire rend hommage aux volontaires

Autres Article - Aide humanitaire18-08-2014 - 10:42
 
Photo d'un enfant syrien dans un camp de réfugiés   Un camp de réfugiés syriens ©BELGAIMAGE/ZUMAPRESS/D.Honl

Peu d’attention est accordée aux travailleurs humanitaires, mais leur travail épuisant et parfois risqué est essentiel pour les millions de victimes de catastrophes naturelles ou causées par l’homme. La journée mondiale de l’aide humanitaire est organisée chaque année le 19 août pour célébrer ceux qui consacrent leur vie à aider les autres. Cet article détaille ce que l’Union européenne, plus grand donateur d’aide humanitaire, a fait pour les soutenir.


En février, le Parlement européen a voté en faveur du programme de bénévolat qui permettra à dix mille européens d’apporter leur aide dans les pays touchés par des crises humanitaires. L’aide peut inclure une assistance sur le terrain, l’organisation de la logistique, la reconstruction des infrastructures endommagées et la formation du personnel local.


L’année dernière, les États membres ont accordé la protection à 135 700 demandeurs d’asile et ont accordé le statut de réfugié à près de la moitié d’entre eux. Le Parlement européen a approuvé en 2013 de nouvelles règles pour assurer des conditions de vie décentes aux demandeurs d’asile et éviter qu’ils soient transférés vers des pays de l’Union européenne qui ne peuvent les garantir.


Les députés européens ont toujours fait campagne pour que l’Union européenne ait un budget suffisant pour aider les nécessiteux. Par exemple, en avril dernier, la commission du budget a approuvé une allocation supplémentaire de 150 millions d’euros pour l’aide humanitaire d’urgence et l’aide alimentaire. Les députés organisent également régulièrement des débats pour attirer l’attention sur les réfugiés, comme ceux fuyant le conflit en Syrie.

REF. : 20140715STO52428