Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Le Parlement européen en couleurs

Autres Article - Institutions25-08-2014 - 11:09
 
Photo d'une jeune femme tenant le calendrier du Parlement européen   Les couleurs du calendrier du Parlement européen

La semaine prochaine, à partir du 1er septembre, le Parlement européen fait sa rentrée et les quatres couleurs du calendrier parlementaire indiqueront une fois de plus ce qui attend les députés à l’agenda. Que signifient-elles exactement ? Réponse dans notre article.


Mauve : les groupes politiques


Lors des semaines marquées en bleu, les députés européens se réunissent par groupes politiques. Des députés provenant de différents pays et partis politiques composent ces groupes mais ils partagent les mêmes positions politiques et affiliations. 25 députés d’au moins sept États membres différents sont nécessaires pour constituer un groupe politique.


Lors des réunions des groupes politiques, les députés discutent leurs positions sur un projet de loi en vue du débat et du vote en session plénière. Ils examinent les rapports des commissions parlementaires, déposent des amendements et s’accordent sur une position de groupe.


Le Parlement européen a débuté sa nouvelle législature avec sept groupes politiques.


Rose : les réunions des commissions


Chaque député européen travaille au sein d’une ou plusieurs commissions parlementaires, dédiées à un domaine particulier de la politique européenne : des affaires étrangères et des questions économiques à l’égalité, l’éducation et la culture.


Les semaines roses désignent les réunions des commissions, le forum où les députés venant des différents groupes politiques discutent en détail des projets de loi, proposent des amendements, examinent les propositions de la Commission et du Conseil et établissent des rapports à présenter en session plénière.


Rouge : les sessions plénières


La session plénière est le point culminant de l'agenda et se déroule à Strasbourg ou à Bruxelles. Les sessions plénières sont marquées en rouge dans le calendrier, et c’est à ce moment-là que les députés débattent sur des questions importantes, prennent des grandes décisions en votant, adoptent, modifient ou rejettent la législation.


La prochaine session plénière se déroulera du 15 au 18 septembre.


Vert : à l’extérieur du Parlement européen

 

Durant les semaines indiquées en turquoise, les députés européens travaillent à l’extérieur du Parlement. Ils travaillent soit dans leur pays d’origine (leur circonscription) où ils ont la possibilité d’être en contact plus étroit avec leurs électeurs, soit dans les délégations parlementaires, qui sont responsables du maintien des relations avec les pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne.


REF. : 20140715STO52460