Les députés demandent un cessez-le-feu immédiat au conflit israélo-palestinien

Les députés européens ont condamné hier la récente vague de violence à Gaza et en Israël lors d’un débat mercredi soir, et demandé à toutes les parties d’accepter immédiatement un cessez-le-feu. Ils votent aujourd’hui une résolution sur l’escalade de la violence entre Israël et la Palestine.

Photo montrant de la fumée dans la bande de Gaza suite à une attaque aérienne
Photo prise à Gaza suite à une attaque aérienne le 16 juillet ©BELGA/AFP/J.GUEZ

S’exprimant au nom de Catherine Ashton, la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères, le sous-secrétaire italien des affaires étrangères Benedetto Della Vedova a condamné « le lancement aveugle de roquettes vers Israël par des groupes militants de la bande de Gaza », ajoutant que « l’Union déplore le nombre croissant de victimes civiles de l’opération militaire israélienne ». Il a également appelé à une cessation immédiate de toutes les hostilités par un accord de cessez-le-feu proposé par l’Égypte.


Cristian Preda, député démocrate-chrétien roumain, a déclaré que les deux parties doivent faire des efforts crédibles pour relancer le processus de paix et assurer la paix et la sécurité à la fois pour les Israéliens et les Palestiniens. « La réponse à cette crise n’est pas plus de violence », a-t-il ajouté.


Selon Victor Boştinaru, député démocrate socialiste roumain, « la mort d’enfants et d’innocents n’est tout simplement pas acceptable ». Il a ajouté que le rôle de l’Union européenne (UE) est « la médiation et de calmer les tensions » mais que « la voix européenne est encore trop timide et inefficace ».


Bas Belder, député néerlandais membre du groupe des Conservateurs et réformistes européens, a souligné les crimes humanitaires perpétrés par le Hamas : « pour le dire succinctement, le Hamas utilises ses propres citoyens de la bande de Gaza comme boucliers. Le Hamas n’est pas sur la liste des organisations terroristes de l’UE par hasard ».


Le député démocrate libéral slovène Ivo Vajgl a souligné que le cycle de la montée de la tension et de la violence perturbe toute croyance en une paix durable. « Nous avons assisté à un désastre humanitaire… nous devons condamner tous les crimes qui ont eu lieu », a-t-il déclaré.


Martina Anderson, députée britannique membre de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte, a qualifié le projet de résolution de « tentative lamentable » qui ignore les causes du conflit. « Israël doit lever le blocus sur Gaza et arrêter le massacre », a-t-elle dit.


De son côté, le député hongrois Tamás Meszerics (Verts/ALE) a demandé une résolution du Parlement européen plus forte : « il n’est pas fait mention de l’Union européenne dans le projet de résolution, elle devrait jouer un rôle clé dans la région et les pays les plus proches ».


Fabio Massimo Castaldo, député italien membre du groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe, a appelé l’Europe à prendre position contre l’extrémisme car il est le principal ennemi de la paix. « Nous soutenons les civils innocents, qui sont malheureusement au mauvais endroit au mauvais moment », a-t-il dit.


Le Hamas « est un groupe d’assassins et de terroristes qui n’écoutent pas la raison. Nous devons mettre fin à cette escalade de la terreur », a déclaré le député néerlandais non inscrit Marcel de Graaff.