Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Une année record pour Erasmus

Autres Article - Institutions / Education / Jeunesse25-07-2014 - 10:54
 
Groupe d'étudiants travaillant en extérieur  © Belga/Easyphotostock/T. Olson   Etudiants travaillant en extérieur © Belga/Easyphotostock/T. Olson

Eramus ne cesse de grandir! En 2012 - 2013, un record de 270 000 étudiants a pris part au programme le plus populaire de l'Union européenne et est parti étudier ou faire une formation à l'étranger. Les chiffres devraient encore augmenter puisque le Parlement européen a approuvé le programme Erasmus+ qui débutera en septembre. Quelles sont les destinations les plus prisées ? Quels étudiants sont les plus actifs ? Découvrez-le ci-dessous !


Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus est un succès indéniable. Le trois millionième étudiant est parti cette année!


Rien qu'en 2012 - 2013, quasiment 270 000 étudiants ont profité de la bourse d'études à l'étranger. Il s'agit d'une augmentation annuelle de 6 % pour tout l'Europe. Un étudiant sur cinq (55 000) est parti en stage en entreprise, soit une hausse annuelle de plus de 16 % au niveau européen.


L'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et la Pologne sont les États membres envoyant les plus gros contingents en Erasmus.


La Belgique a connu une augmentation supérieure à la moyenne européenne, en envoyant 9 % d'étudiants en plus en Erasmus. La France a une hausse de 6 %, similaire à la moyenne européenne. Par contre, le Luxembourg a vu le nombre d'étudiants envoyés à l'étranger diminuer de 10 % par rapport à 2011 - 2012. La Belgique et le Luxembourg ont accueilli plus d'étudiants qu'ils n'en ont envoyés en 2012 -2013.


Parmi les destinations les plus prisées, on trouve l'Espagne, l'Allemagne et la France.


Ainsi, la majorité des étudiants luxembourgeois partant en Erasmus vont en Allemagne. La destination préférée des étudiants belges est l'Espagne et celle des Français, le Royaume Uni.


En moyenne, une bourse Erasmus était de 272 € par mois, soit 9 % de plus que l'année passée (250 €). Cette bourse a pour vocation de couvrir les frais de voyage et de vie à l'étranger. Parfois, cette bourse est complétée par des aides nationales, régionales ou de fonds institutionnels.


Pour savoir à quoi ressemblera le nouveau programme Erasmus+, lisez notre temps fort thématique.

REF. : 20140718STO53034