Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

L'UE doit avoir une politique étrangère solide pour mettre fin aux crises dans son voisinage, selon Elmar Brok

AFET Communiqué de presse - Relations extérieures28-08-2014 - 15:31
 

Le président de la commission des affaires étrangères, Elmar Brok (PPE, DE), a appelé ce jeudi à une politique étrangère et de sécurité de l'UE solide, menée par une personnalité forte. "Apporter la paix, la stabilité et la prospérité dans le voisinage élargi de l'UE doit être une priorité absolue", a-t-il affirmé à la suite d'une réunion du Bureau élargi de la commission parlementaire, en présence de la commissaire Georgieva et du secrétaire général exécutif du SEAE, Pierre Vimont.


Au nom de la commission des affaires étrangères, M. Brok a prononcé, après la réunion, la déclaration suivante:


"Les crises qui se déroulent actuellement dans le voisinage de l'UE montrent, une fois de plus, qu'une politique étrangère européenne solide, proactive et ambitieuse est essentielle pour chaque État membre de l'Union. Cette politique doit avoir pour principale priorité d'apporter la paix, la stabilité et la prospérité dans le voisinage élargi de l'UE. Ce qui requiert également une personnalité forte au poste de haut représentant, une personnalité capable de diriger, et de concentrer toutes les ressources et l'énergie de l'UE et des États membres pour défendre nos intérêts et nos valeurs. Nous devons renforcer le rôle de coordination et multiplier le nombre d'initiatives au niveau européen.

 

Les nombreux défis que notre voisinage rencontre, ne peuvent être résolus sans réel engagement de l'Union européenne, sans notre engagement à tous.

 

Nous devons jouer un rôle clé pour assurer un contrôle total et efficace des frontières de l'Ukraine, sans quoi la crise actuelle ne pourra être réglée. Nous devons laisser ouvertes toutes les options avec la Russie, notamment un nouveau durcissement des sanctions sans pour autant fermer le dialogue. L'UE a un rôle central à jouer pour faciliter les contacts entre les dirigeants ukrainiens et russes, afin de garantir paix et stabilité dans les deux pays. Nous avons besoin d'une nouvelle politique globale à l'égard de la Russie, qui prenne en compte les dispositions prises par le pays ces derniers mois.

 

L'Union européenne doit également élaborer et mettre en place une stratégie proactive et commune à l'égard de l'Irak, de la Syrie et de la région dans son ensemble, au vu de la menace que pose l'EIIL. En Irak, l'UE doit soutenir de manière active la mise en place d'un gouvernement ouvert à la diversité, qui représente réellement l'ensemble des composantes ethniques et politiques de la société, et qui défende une vision commune de l'Irak. L'État irakien et le gouvernement régional kurde doivent être soutenus de toutes les manières possibles dans leur lutte contre l'EIIL, notamment via une aide humanitaire et la fourniture d'armes par les États membres de l'UE.

 

Au Proche-Orient, l'UE doit être en première ligne des nouveaux efforts de maintien du cessez-le-feu permanent entre Israéliens et Palestiniens, et jouer un rôle central dans la reprise des négociations pour une solution à deux États. Il s'agit de l'unique possibilité pour parvenir à une paix, une sécurité et une prospérité durables pour tous au Proche-Orient, notamment dans la bande de Gaza.

 

La situation en Libye est également source de préoccupation pour les citoyens du pays mais aussi pour la stabilité régionale et pour l'UE. Des actions doivent être prises rapidement à l'échelle européenne afin de favoriser le dialogue politique, le renforcement de l'État et la réforme du secteur de la sécurité".


Tel est le message qu'Elmar Brok transmettra aux ministres européens des affaires étrangères lors de leur réunion des 29 et 30 août à Milan.


La commission des affaires étrangères devrait débattre de la situation dans le voisinage élargi de l'UE lors de sa réunion du mardi 2 septembre.

REF. : 20140826IPR56202
Mis à jour le: ( 28-08-2014 - 15:49)
 
 
Contacts