Les commissaires-candidats auditionnés en commissions parlementaires à partir du 29 septembre 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les commissaires-candidats auditionnés en commissions  

Les commissaires-candidats, présentés par le nouveau Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, devront prendre part aux auditions des commissions parlementaires organisées du 29 septembre au 7 octobre.

Les auditions se dérouleront du 29 septembre au 2 octobre. Et la semaine suivante, elles auront lieu du lundi 6 octobre après-midi au mardi 7 octobre matin. Le calendrier exact qui définira quelle commission auditionnera quel commissaire sera fixé la semaine prochaine. Si un ou plusieurs candidats échouent leur examen en commission ou s'il y a un changement de portefeuille, de nouvelles auditions devront être organisées.


Les chefs de file des groupes politiques - la Conférence des présidents - se réuniront le 9 octobre pour dresser le bilan des auditions. Le Parlement européen devrait se prononcer pour approuver ou non l'ensemble de la Commission le 22 octobre. Cela permettrait à la nouvelle Commission de débuter ses travaux le 1er novembre. Le nouveau Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a déjà été approuvé lors d'un vote le 15 juillet.


En vue des auditions, les commissions parlementaires enverront leurs questions écrites aux candidats le 18 septembre. Ces derniers devront y répondre par écrit pour le 26 septembre au plus tard. Le questionnaire comptera deux questions générales communes à tous, portant sur les compétences, le portefeuille et la coopération avec le Parlement, ainsi que trois questions de la commission compétente. Si plusieurs commissions sont impliquées dans l'audition, elles auront également la possibilité de soumettre deux questions écrites supplémentaires.


Les auditions devraient durer au minimum trois heures. Elles seront diffusées et retransmises en direct. Les commissaires-désignés pourront faire une déclaration orale d'introduction, qui sera suivie des questions des députés. Chaque commission parlementaire rédigera ensuite une évaluation à huis clos, qui sera envoyée au Président du Parlement.


Pour les commissaires-désignés qui ont des responsabilités horizontales, des dispositions spéciales seront prises, notamment des auditions devant plusieurs commissions.