Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l'esprit: annonce des trois finalistes 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Le mouvement ukrainien pro-européen EuroMaidan, le gynécologue congolais Denis Mukwege et la militante azerbaïdjanaise en faveur des droits de l'homme Leyla Yunus sont les trois finalistes de cette année au Prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de l'esprit, suite au vote conjoint des commissions des affaires étrangères et du développement ce mardi.

Le vainqueur sera choisi par le Président du Parlement et les chefs de file des groupes politiques le 16 octobre. La cérémonie de remise du Prix aura lieu à Strasbourg le 26 novembre.


Les trois finalistes sont:


- Le mouvement ukrainien pro-européen EuroMaidan, représenté par le journaliste Mustafa Nayem, la musicienne et lauréate du concours Eurovision Ruslana Lyzhychko, la militante Yelyzaveta Schepetylnykova ainsi que la journaliste Tetiana Chornovo (désigné par Jacek Saryusz-Wolski et 52 autres députés).


- Denis Mukwege, gynécologue congolais spécialisé dans le traitement des victimes de viols et fondateur de l'hôpital de Panzi à Bukavu, en République démocratique du Congo (désigné par les groupes S&D et ADLE, ainsi que par Barbara Lochbihler).


- Leyla Yunus, militante azerbaïdjanaise en faveur des droits de l'homme et des droits des minorités ethniques dans son pays. Elle est actuellement en détention provisoire (désignée par le groupe Verts/ALE ainsi que par Alexander Graf Lambsdorff, Marietje Schaake et Ramon Tremosa).


Prix Sakharov


Le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, nommé en l'honneur du physicien soviétique et dissident politique Andreï Sakharov, a été créé en décembre 1988 par le Parlement européen pour rendre hommage à des individus ou à des organisations qui ont apporté une contribution importante à la lutte pour les droits de l'homme et les libertés, en particulier le droit à la liberté d'expression.