Cette semaine au Parlement : budgets nationaux, prix LUX, ACP-UE

Cette semaine, les députés discuteront es priorités économiques pour 2015 et de la position de la Commission sur les projets de budget des pays de la zone euro. À l’agenda se trouvent aussi: les droits de l’homme en Russie, les réfugiés syriens, le trafic d’êtres humains et la protection des enfants. Outre les réunions des commissions, les députés rencontreront leurs homologues des pays ACP à Strasbourg et une délégation du Parlement participera à la conférence sur le climat à Lima.

Photo du Parlement européen
Cette semaine, les députés se réunissent au sein des commissions parlementaires à Bruxelles et rencontrent leurs homologues des pays ACP à Strasbourg.

ACP-UE, prix LUX et conférence sur le climat à Lima

 

La 28ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE se déroulera du 1er au 3 décembre à Strasbourg. À l’agenda : la croissance économique, Ebola et le terrorisme.


Les trois films finalistes du prix LUX seront également diffusés du 1er au 12 décembre. Les députés pourront voter pour le gagnant jusqu’au 16 décembre. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Strasbourg le 17 décembre.


Une délégation dirigée par Giovanni La Via (PPE, Italie), président de la commission de l’environnement, participera à la conférence des Nations unies sur le climat à Lima. L’objectif est d’obtenir un accord mondial de réduction des émissions après 2020.


Cliquez ici pour accéder à tous les actualités du Parlement européen


Réunions des commissions

 

Mardi matin, les députés des commissions des affaires économiques et de l’emploi discuteront de l’examen annuel de la croissance avec le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis et les commissaires Pierre Moscovici et Marianne Thyssen. La commission des affaires économiques discutera ensuite de la position de la Commission européenne sur les projets de budgets nationaux pour 2015 des pays de la zone euro avec Pierre Moscovici.


Mikhail Khodorkovsky, homme d’affaires russe prisonnier d’opinion d’Amnesty International libéré en décembre 2013, rencontrera la commission des affaires étrangères mardi après-midi. Il y discutera de la situation des droits de l’homme en Russie. La commission des affaires étrangères rencontrera également le Premier ministre libanais Tammam Salam pour parler de la crise humanitaire causée par le conflit en Syrie.


Les députés discuteront de la lutte contre le trafic d’êtres humains lors d’une réunion jointe des commissions des libertés civiles et des droits de la femme. Des représentants de l’Union européenne et des Nations unies présenteront leurs rapports sur la question. Mercredi, les députés débattront de la protection des enfants dans les conflits armés et du recrutement des enfants soldats lors d’une réunion jointe de la commission des affaires juridiques et de la commission des affaires étrangères.


Lundi après-midi, les lauréats du Prix Charlemagne de cette année présenteront leurs projets à la commission de la culture. Nous publierons une interview des gagnants vendredi.